Un ex-baron du café-cacao sous Laurent Gbagbo est décédé ce samedi
Malade depuis quelques années, Lucien Tapé Doh, qui partageait son temps entre Abidjan et son village d’Issia, dans le Haut-Sassandra, avait limité ses apparitions publiques, est décédé ce samedi 26 février à la clinique Farah à Marcory où il était hospitalisé il y a quelques jours. C’est toute la filière du café-cacao qui pleure en ce moment un des leur et qui était un grand cultivateur ivoirien.
Lire aussi : ‘’Bébé Carla était très fatiguée et amaigrie’’, selon Hassan Hayek
Par ailleurs, Lucien Tapé Doh, était Vice-président de l’Association Nationale des Producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ANAPROCI) et président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC) sous le régime de l’ex-Président de la République, Laurent Gbagbo. Il a occupé de hautes fonctions dans ce secteur avant d’avoir affaire à la justice ivoirienne, peu avant la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo.
Ce grand agriculteur a été emprisonné pour 20 ans avec plusieurs autres de ses collaborateurs notamment Henri Amouzou et Angeline Kili. Ils avaient été emprisonnés pour des soupçons de détournement de fonds, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque dans la filière café-cacao. Il s’était rapproché un plus tard du Président Alassane Ouattara qu’il considérait comme celui-là qui l’avait sorti de prison.
Je voterai Alassane Ouattara ou son candidat qu’il proposera par reconnaissance. Sans lui, je serais déjà mort en prison
, disait-il.
Lire aussi : Une ex-Miss ne peut plus fermer les yeux ni sourire après une chirurgie ratée
Cependant, Lucien Tapé Doh était chef canton de 37 villages à Issia dans le canton Gboguhé. Son décès intervient quelque mois après la disparition le 8 septembre 2021 du doyen Bléhoué Aka, également grand producteur de café et de cacao.