A la uneAfriqueCôte d'Ivoire

Charles Blé Goudé demande une amnistie à Alassane Ouattara

Charles Blé Goudé, acquitté par la Cour pénale internationale mais condamné en Côte d'Ivoire, a demandé une amnistie au président Alassane Ouattara pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle de 2025

L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, ancien ministre et président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), a récemment lancé un appel solennel au président Alassane Ouattara pour obtenir une amnistie. Cette demande vise à lui permettre de se présenter aux élections présidentielles prévues en octobre 2025.

Acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) des accusations de crimes contre l’humanité liées à la crise post-électorale de 2010-2011, Blé Goudé fait face à une condamnation de 20 ans de prison en Côte d’Ivoire pour des faits connexes.

Lire aussi Charles Blé Goudé pour la « mort » de cette CEI ?

Charles Blé Goudé pour la « mort » de cette CEI ?

Bien que cette peine n’ait pas été exécutée depuis son retour en 2022, elle l’empêche d’être inscrit sur la liste électorale, le rendant inéligible. Lors d’une conférence de presse, il a exprimé son souhait de

« tourner définitivement cette page triste »

de l’histoire du pays et a souligné l’importance de ne pas priver la Côte d’Ivoire de sa jeunesse, qu’il souhaite représenter.

Blé Goudé a également dénoncé sa condamnation comme étant politicienne et injuste, appelant à un dialogue constructif avec les autorités. D’autres figures politiques ayant joué un rôle durant la crise, comme Laurent Gbagbo, également acquitté par la CPI, ont déjà annoncé leur candidature pour 2025. Alors que le paysage politique se prépare pour cette échéance cruciale, l’avenir de Blé Goudé reste incertain, dépendant d’une éventuelle décision présidentielle sur l’amnistie.

Lire aussi Le COJEP de Charles Blé Goudé condamne la dissolution de la FESCI

Le COJEP de Charles Blé Goudé condamne la dissolution de la FESCI

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!