A la uneActualitésAfriqueFaits DiversSociété

Un comptable d’État détourne 27 millions de francs CFA pour s’adonner à…

Un agent comptable de l'État Burkinabè détourne la somme de 27 millions de francs, investie dans des jeux de hasard

Un secrétaire comptable de l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC) a récemment comparu devant le Tribunal de grande instance de Ouagadougou, Burkina Faso, pour avoir détourné plus de 27 millions FCFA, une somme qu’il a dilapidée dans des jeux de hasard. Les faits ont été découverts en juillet 2024, lorsque l’agent comptable n’a pas reversé les fonds des recouvrements au Trésor public.

Laisse de billets de Francs CFA, illustration
Laisse de billets de Francs CFA, illustration

Les faits…

Les investigations ont révélé que le préjudice, sur la période de 2023 à juillet 2024, s’élevait à 27 millions 845 mille FCFA. L’accusé a reconnu les faits, expliquant qu’il avait utilisé ces fonds pour jouer, espérant ainsi gagner suffisamment pour rembourser les sommes détournées. Il a précisé que cet argent provenait principalement des frais de scolarité et des frais liés à la location de véhicules.

Lire aussi Burkina Faso : Le retour de la peine de mort.

Burkina Faso : Le retour de la peine de mort.

Le procureur a requis une peine d’un an de prison avec sursis et une amende d’un million FCFA, soulignant le tort causé à l’administration publique. Toutefois, il a également mentionné la collaboration de l’accusé avec les enquêteurs comme un facteur atténuant. L’avocat de l’accusé a plaidé pour la clémence du tribunal, arguant que son client avait compris la gravité de ses actes, notamment à travers l’humiliation subie lors de son arrestation.

En outre, l’agent judiciaire de l’État a exigé le remboursement intégral du montant détourné ainsi que des frais supplémentaires. Le tribunal a mis son verdict en délibéré pour novembre 2024, laissant planer une incertitude sur le sort de l’accusé. Cette affaire soulève des interrogations sur la gestion des fonds publics et la nécessité d’une vigilance accrue dans les établissements publics.

Lire aussi Le Burkina Faso veut se doter de deux stades modernes

Le Burkina Faso veut se doter de deux stades modernes

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!