A la uneActualitésCôte d'Ivoire

Charles Blé Goudé pour la « mort » de cette CEI ?

Charles Blé Goudé, la tête forte du COJEP souhaite des réformes urgente de la CEI pour des élections présidentielles conformes

Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a exprimé sa frustration face à la récente révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire. Invité sur le plateau de Le Grand Talk sur Life TV le 18 novembre 2024, il a critiqué les incohérences entre les chiffres communiqués par la Commission électorale indépendante (CEI) et ceux du parti au pouvoir, le RHDP.

Alors que la CEI a annoncé l’inscription de 800 000 nouveaux électeurs, le RHDP prétend avoir enrôlé un million de militants via sa plateforme numérique, e-militant. Blé Goudé a questionné cette disparité :

 Comment un parti politique peut-il, à lui seul, revendiquer un million d’enrôlements ? Qui dit la vérité ?

Au-delà des chiffres, Blé Goudé a dénoncé les obstacles auxquels les Ivoiriens ont été confrontés lors de cette opération. Selon lui, des difficultés administratives ont entravé l’inscription des électeurs, notamment en ce qui concerne l’accès au certificat de nationalité. Il a souligné que 189 centres d’enrôlement n’avaient enregistré aucun requérant, révélant ainsi des lacunes dans le processus.

Lire aussi Le COJEP de Charles Blé Goudé condamne la dissolution de la FESCI

Le COJEP de Charles Blé Goudé condamne la dissolution de la FESCI

Face à cette situation préoccupante, Blé Goudé a appelé à une refonte complète de la CEI, affirmant :

Cette commission électorale, il faut la dégager. On ne joue pas avec la vie des Ivoiriens.

À l’approche des élections de 2025, ses critiques mettent en lumière un malaise profond dans la gestion des processus électoraux en Côte d’Ivoire. La CEI est désormais sous pression pour répondre à ces accusations et restaurer la confiance des citoyens et des acteurs politiques dans le système électoral.

Lire aussi Charles Blé Goudé demande à Alassane Ouattara et à Laurent Gbagbo de prendre leur retraite politique.

Charles Blé Goudé demande à Alassane Ouattara et à Laurent Gbagbo de prendre leur retraite politique.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!