Les détails de la tentative du coup d’état contre Ibrahim Traoré ont été révélés
Ahmed Kinda, l'ex-commandant des forces spéciales, chargé des opérations de déstabilisation du pouvoir d'Ibrahim Traoré, fait des révélations...
Le ministre de la Sécurité a récemment révélé des éléments accablants concernant une tentative de déstabilisation au Burkina Faso, exposée le 23 septembre 2024. Dans une vidéo diffusée le 29 septembre sur la télévision nationale, l’ex-commandant des forces spéciales, Ahmed Kinda, a fourni des détails cruciaux sur son arrestation, les armes requises et les mercenaires impliqués.
Détails de l’Opération
Ahmed Kinda a été arrêté le 30 août 2024 à la gare Rimbo de Niamey, alors qu’il attendait des complices pour récupérer des armes destinées à l’opération. Dans son témoignage, il a expliqué que ses deux acolytes avaient été interpellés par les forces nigériennes lors de contrôles. Kinda a informé ses commanditaires, dont l’ancien président du MPSR, Paul-Henri Sandaogo Damiba, et le journaliste Abdoulaye Barry, des complications rencontrées.
Mercenaires et Armes
Kinda a révélé que 150 mercenaires centrafricains, équipés de fusils d’assaut AK-47, de mitrailleuses PKM, de lance-roquettes RPG-7 et de mortiers, étaient prévus pour l’opération. Le financement initial de 10 millions F CFA a été porté à 80 millions F CFA en raison des risques associés à la mission.
Implications et Réactions…
Ces révélations mettent en lumière l’implication de figures influentes dans un complot visant à déstabiliser le régime actuel. L’ex-commandant a souligné que les préparatifs nécessitaient une coordination minutieuse et une réorganisation des troupes une fois les caches d’armes identifiées.
Cette affaire souligne la fragilité politique du Burkina Faso et les menaces persistantes contre ses institutions. Les autorités continuent d’enquêter sur les ramifications de cette tentative de coup d’État, qui révèle des tensions internes profondes au sein de l’élite militaire et politique du pays.
Lire aussi Le Capitaine Ibrahim Traoré rentre dans l’histoire de son pays avec cette révolution sur l’or
Le Capitaine Ibrahim Traoré rentre dans l’histoire de son pays avec cette révolution sur l’or