Actualités

La junte au pouvoir exige le départ ‘’sans délai’’ des soldats français du Mali

La junte militaire au pouvoir au Mali a gardé le mutisme au lendemain de la déclaration conjointe de la France et ses partenaires de quitter le territoire. Après avoir observé un jour seulement, Assimi Goïta est passé à l’offensive. Ce vendredi 18 février, les autorités maliennes de transition par la voix porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, est passé à la télévision nationale pour faire une déclaration.

Dans le communiqué, la junte dit prendre acte de la décision de la France du retrait militaire des soldats des opérations Barkhane et Takuba du Mali. Mais elle durcie le ton et bande tout de suite les muscles.

Au regard de ces manquements répétés (aux) accords de défense, le gouvernement invite les autorités françaises à retirer, sans délai, les forces Barkhane et Takuba du territoire national, sous la supervision des autorités maliennes

, déclare-t-il.

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a aussi contesté la déclaration du Président français qui a estimé hier jeudi matin que l’intervention au Mali était plutôt une réussite.

Malgré la présence de l’opération Barkhane et des forces internationales de 2013 à 2021, le Mali a risqué la partition et la menace terroriste initialement localisée au nord du Mali s’est répandu sur l’ensemble du territoire national

, souligne-t-il.

Néanmoins, le gouvernement de transition

réaffirme sa disponibilité à renforcer davantage le dialogue et la coopération avec les partenaires soucieux de la prise en compte des intérêts vitaux du Mali dans le respect de la souveraineté nationale et la dignité du peuple malien.

Patrick Bouyé

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!