Gaspillage de plus de 22 millions de financement de Dougoutigui ? Le ministre fait des éclaircissements.
Le ministre Mamadou Touré s'explique sur le financement du projet de ferme de Dougoutigui
En Côte d’Ivoire, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a brisé le silence sur l’affaire des 22 millions de francs CFA alloués à Dougoutigui pour la création d’une ferme avicole qui a tant fait jaser. Après plus de 4 ans, la lumière est faite sur cette affaire.
Le ministre accusé à tort d’avoir permis à Dougoutigui de dilapider les fonds publics pour son financement, a clarifié certains points. Tout d’abord, il s’est indigné du fait que certains ivoiriens n’approuvent pas le financement de Dougoutigui. Le ministre a alors rassuré que comme tout jeune ivoirien, Dougoutigui a lui aussi droit à des financements.
Après son buzz en 2019, Dougoutigui était une opportunité publicitaire. Plusieurs sociétés se sont servis de lui. Mais, le buzz en Côte d’Ivoire est éphémère. Alors que deviendrait ce jeune homme une fois la fièvre de son buzz retombée ? C’est alors que le ministre lui a demandé ce qu’il voulait, Dougoutigui répondit : Une ferme car il s’y connait en aviculture. Le ministre satisfait a d’abord souhaité que Dougoutigui se fasse former avant que la gestion du projet lui soit confiée.
Quand le ministre Mamadou Touré décide de parler…
Le ministre a procédé par la suite aux éclaircissements suivant :
– Il n’a pas remis 24 millions de francs CFA directement à Dougoutigui. Cette somme a permis de construire une ferme dont Dougoutigui serait gestionnaire.
– Dougoutigui a bénéficié de deux mois de formation avec son frère jumeau avant de prendre les rennes de la ferme.
– Le modèle économique prévoyait que le capital initial soit récupéré et réinvesti dans la ferme, laissant à Dougoutigui uniquement les bénéfices des ventes.
– Pendant la période de la COVID-19, de nombreux agriculteurs ont rencontré des problèmes d’approvisionnement, période durant laquelle Dougoutigui a dilapidé ses bénéfices à lui. Il a ensuite déserté la ferme, la laissant à la charge de ses subalternes.
Aujourd’hui, la ferme existe toujours et sert de ferme-école, où 60 jeunes sont formés.
Le ministre Mamadou Touré estime que Dougoutigui a été honnête en expliquant lui-même qu’il a été aidé, qu’une ferme lui a été installée et qu’il l’a mal gérée. Aujourd’hui, Dougoutigui cherche sa voie. Il est pasteur et se fait désormais appeler l’apôtre Paul à la recherche des âmes perdues. Qui pour dire Amen ?
Lire aussi Amoureuse d’Anaconda, Cécilia la magie règle ses comptes avec Dougoutigui en pleine émission.
Amoureuse d’Anaconda, Cécilia la magie règle ses comptes avec Dougoutigui en pleine émission.