Deux sœurs ivoiriennes font honneur à la France
298 judokas issus de 34 nations différentes vont se retrouver sur le tatami du 17 au 19 février pour le Grand Slam de Tel Aviv en Israël. Qui fait d’ailleurs son grand retour. Pour cette nouvelle édition, la France a engagé 19 judokas dont les sœurs Gnéto ivoiro-françaises. Déjà pour la première journée d’hier jeudi 17 février, les deux sœurs Priscilla Val Gnéto Déhassa et Astride Gnéto Meany ont fait bonne figure. D’abord, c’est la cadette Astride Gnéto Meany (25 ans) qui rentre en lice dans la catégorie des moins de 52kg. Elle a déjoué ses adversaires en remportant ses quatre premiers combats par hansoku make. En finale, Astride décroche la médaille d’Or en réalisant un magnifique ippon sur un enchainement ko uchi-o chi gari face à la Japonaise Ryoko Takeda.
Ensuite, c’est son aînée Priscilla Val Gnéto Déhassa (30 ans) qui a enchaîné trois victoires pour arriver en finale dans la catégorie des moins de 57kg. Sur le tatami, elle était aux prises avec la géorgienne Eteri Liparteliani. Priscilla bat celle-ci par ippon sur hansoku make et s’offre la médaille d’Or. Cette distinction est la 3ème de Priscilla Val Gnéto Déhassa de sa carrière de judokate après les médailles d’Or glanées aux championnats français et européens.
Toutefois, cette compétition d’art martial continue aujourd’hui avec la deuxième journée et l’entrée en lice d’autres athlètes et particulièrement des français qui font sortir leur épingle du jeu pour décrocher l’Or comme les deux filles de l’ancien international ivoirien de 51 ans Gnéto Kpassagnon.
Patrick Bouyé