Yusuf Dikeç se prononce sur sa posture devenue mythique : « Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Mais…
Yusuf Dikeç, l'athlète turc ayant fait sensation forte durant les J.O de Paris 2024, fait des éclaircissements sur sa posture devenue mythique.
Yusuf Dikeç, tireur olympique turc âgé de 51 ans, a captivé le monde avec sa médaille d’argent obtenue au tir au pistolet à air de 10 mètres aux JO 2024 de Paris.
La main dans la poche…
Sa posture décontractée, main dans la poche et sans lunettes de protection, a fait sensation, devenant un symbole de confiance, d’expérience et de talent pure.
Cette posture a inspiré d’autres athlètes, dont le perchiste Armand Duplantis, et même Elon Musk qui a partagé une vidéo de lui, atteignant 170 millions de vues. Faisant du turc l’un des athlètes les plus influents de ces J.O à Paris en 2024.
Un gendarme à la retraite…
Dikeç, ancien officier de gendarmerie, a expliqué que sa pose visait à stabiliser son corps plutôt qu’à afficher de l’arrogance.
Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Ceux-là ne connaissent rien sur moi, ni au tir sportif (…) Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable, pour être en équilibre. Il ne faut pas chercher plus loin
ajoute -t-il.
Sa coéquipière, Sevval Ilayda Tarhan, partage cet avis en soulignant que leur succès démontre qu’on peut exceller sans équipement sophistiqué.
Ensemble, ils ont prouvé que la détermination et l’expérience, après 24 ans de pratique, sont des atouts majeurs dans le sport.