Le Mali donne 72 heures à l’ambassadrice de la Suède pour quitter le pays. Ce qui se passe
Le Mali expulse l'ambassadrice de la Suède de son territoire en raison d'un tweet du ministre de la coopération internationale et du commerce
Le gouvernement malien a ordonné vendredi à l’ambassadrice de Suède, Kristina Kuhnel, de quitter le territoire sous 72 heures, suite à une déclaration jugée « hostile » d’un ministre suédois sur le soutien du Mali à la Russie.
Mme l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux AE, ce 9/8/2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de Son ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali
a déclaré le ministère malien des Affaires étrangères sur X
Lire aussi Le Mali rompt ses accords diplomatiques avec l’Ukraine
Le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce, Johan Forssell, avait écrit mercredi sur X :
On ne peut pas soutenir la guerre d’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant plusieurs centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement. Le gouvernement a donc décidé de progressivement mettre fin à la stratégie d’aide bilatérale de la Suède au Mali en 2024.
Cette expulsion intervient alors que le gouvernement suédois avait déjà annoncé la fermeture de son ambassade à Bamako d’ici fin 2024 et l’ouverture d’une nouvelle ambassade à Dakar, au Sénégal, en 2025.
De nombreuses ruptures…
Le Mali et le Niger ont rompu leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine, accusée de soutenir des « groupes terroristes ». Le Mali affirme que Kiev a fourni des renseignements ayant permis de tuer des dizaines de paramilitaires russes et de soldats maliens.
Cette crise diplomatique intervient dans un contexte de tensions croissantes entre le Mali et l’Occident depuis les coups d’État de 2020 et 2021.
Lire aussi Bien que retirés de la CEDEAO, le Mali et le Burkina participeront aux jeux militaires africains
Bien que retirés de la CEDEAO, le Mali et le Burkina participeront aux jeux militaires africains