Le top 5 des compagnies aériennes les plus sûres au monde en 2024
Comme chaque année depuis 2013, Airlines Ratings publie son classement des compagnies aériennes les plus sûres au monde.
Sur les 385 transporteurs analysés, le site de référence sur la sécurité et l’évaluation des services aériens établit son top 25. Les incidents graves survenus au cours des dernières années font partie des principaux critères pris en compte par Airlines Ratings pour éditer son classement. Les audits gouvernementaux, ceux réalisés par les organes directeurs de l’aviation et des principales associations, ainsi que l’âge de la flotte sont également considérés. Alors, quelles compagnies aériennes figurent dans le top cinq ?
5- Qatar Airways.
Qatar Airways, élue à plusieurs reprises meilleure compagnie au monde, est cinquième. Qatar Airways est la compagnie aérienne nationale du Qatar. Elle assure des vols internationaux sur les cinq continents depuis son principal hub à l’aéroport International de Doha.
Lire aussi: Panne informatique géante chez Microsoft: le monde entier paralysé
Panne informatique géante chez Microsoft: le monde entier paralysé
4- Etihad Airways.
Etihad Airways est une compagnie aérienne émiratie basée à Abou Dhabi. Elle exploite des vols internationaux sur cinq continents depuis sa plate-forme de correspondance à l’aéroport international d’Abou Dabi, et a transporté près de 10,3 millions de passagers en 2022. Elle décroche la quatrième place du classement.
3- Virgin Australia.
La troisième position est tenue par Virgin Australia, un autre transporteur australien. Virgin Australia, anciennement Virgin Blue, Pacific Blue et V Australia, fait partir des compagnies aériennes les plus importantes d’Australie. La compagnie aérienne à bas prix a pour société mère Virgin Group.
2- Qantas.
Qantas passe ainsi en deuxième position du classement. Elle est la principale compagnie aérienne australienne. Elle assure des vols intérieurs et internationaux sur cinq continents depuis ses hubs à l’aéroport de Sydney et l’aéroport de Melbourne. Qantas est la troisième plus vieille compagnie aérienne toujours en opération. Elle n’a plus connu d’accident mortel depuis 1951. Elle est également membre fondateur de Oneworld.
1- Air New Zealand décroche la première place en 2024.
En 2024, à seulement 1,5 point près, Air New Zealand détrône le transporteur Qantas, numéro un du podium l’année dernière. Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde. En 2019, elle avait été déjà été couronnée meilleure compagnie au monde.
Lire aussi: Une passagère ouvre la porte de secours d’un avion en cherchant les toilettes
Une passagère ouvre la porte de secours d’un avion en cherchant les toilettes
Bien qu’à la 23ᵉ position, Air France se fait tout de même une place dans le top des transporteurs aériens les plus sûrs au monde.