La raffinerie Dangote fera son entrée à la Bourse du Nigeria en 2025.
Le président-directeur général de Dangote Industries Limited, Alhaji Aliko Dangote, a déclaré que la raffinerie de pétrole Dangote serait cotée à la Bourse du Nigéria en mars 2025.
Dangote, qui a fait visiter aux journalistes la raffinerie et les usines d’engrais Dangote à Ibeji-Lekki à Lagos, dimanche, a déclaré que la raffinerie est prête à sortir son pétrole après avoir résolu ses problèmes d’approvisionnement en pétrole brut grâce à l’aide de la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPCL) et du gouvernement nigérian.
Nous prévoyons de coter la raffinerie et la société pétrochimique avant la fin du premier trimestre de l’année prochaine.
Lire aussi: La dette publique du Burkina Faso devient très élevée
L’annonce a été faite par l’homme d’affaires Aliko Dangote, le patron du groupe, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue le 14 juillet dernier.
Il a révélé que le problème d’approvisionnement en pétrole brut avec les compagnies pétrolières internationales a été résolu la semaine dernière.
La question du brut a été réglée la semaine dernière. Mais nous espérons qu’elles le respecteront.
A-t-il déclaré.
S’exprimant sur les parts du gouvernement nigérian dans la raffinerie, M. Dangote a déclaré que le Nigeria ne détenait que 7,2 % des parts de la raffinerie Dangote, contre les 20 % annoncés. Selon Aliko Dangote, la NNPC, la compagnie pétrolière publique au Nigéria, censée détenir 20% de la raffinerie, n’a pu payer à date que l’équivalent de 7,2% des parts.
Le gouvernement fédéral ne possède que 7,2 % parce qu’il n’a pas payé le solde de la participation de 20 % dans la raffinerie.
A déclaré M. Dangote.
Lire aussi:La police Kenyane interpelle un tueur en série soupçonné du meurtre de 42 femmes
La police Kenyane interpelle un tueur en série soupçonné du meurtre de 42 femmes