Corée du Sud: le « suicide » d’un robot fait objet de polémique.
Le robot de la mairie de Gumi, qui aidait les habitants dans leurs tâches administratives, semble s'être jeté du haut d'un escalier.
Le robot de la mairie de Gumi, en Corée du Sud, aidait, depuis plus d’un an, chaque jour de 9 heures à 18 heures, les résidents de la ville dans leurs tâches administratives. C’est un fonctionnaire pas comme les autres qui est fait de plastique et de circuits électroniques, et il a été retrouvé immobile sur le sol en bas d’un escalier en 1 000 morceaux, a rapporté, mercredi 26 juin, la mairie pour laquelle il était employé.
Il était l’un des nôtres
A déploré l’un de ses collèges de la mairie, très peiné de sa disparition. Il faut dire qu’il n’était pas un robot comme les autres. Très perfectionné, il était même capable de se déplacer tout seul entre les étages en appelant l’ascenseur.
Lire aussi: Emmanuel Macron, la chute ?
Son histoire soulève déjà tout un tas de questions « pourquoi ce fonctionnaire assidu a agi de la sorte », ou encore « le travail était-il trop dur pour le robot ? ». À moins qu’il ait juste tenté d’échapper à sa manière à la bêtise humaine. D’ailleurs, la mairie de Gumi ne prévoit pas pour le moment de le remplacer par un autre robot.
Mais Raja Chatila, professeur émérite de robotique à la Sorbonne, est très catégorique : c’est un non-sens.
Il est fort possible que quelque chose se soit bloqué ou qu’un composant ait sauté. Pourquoi interpréter ça comme un suicide ? C’est là que je suis le plus surpris. Parce qu’une machine d’abord n’a pas conscience de son existence. Donc elle peut pas dire ‘je suis déprimée, je vais mettre fin à ça’. C’est quelque chose qui tombe en panne. Nous avons une capacité inouïe à attribuer aux choses des caractéristiques humaines ou animales qu’ils n’ont pas.
Lire aussi: WhatsApp occupe trop de place dans votre stockage ? Voici la solution.
WhatsApp occupe trop de place dans votre stockage ? Voici la solution.
Mais malgré cette évidence, l’affaire est prise très au sérieux. Une enquête est ouverte, des pièces ont même été collectées pour être analysées. Une sorte d’autopsie a été prévue, du jamais vu pour un peuple qui croit voir là, le premier suicide d’un robot.