Les ghanéens peuvent désormais utiliser leur carte nationale d’identité Ghana card dans plus 4 000 aéroports dans le monde
La carte nationale d’identité ghanéenne Ghana card , permettra à ses détenteurs de voyager dans plus de 97 pays et 4 000 aéroports dans le monde.
L’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a donné son feu vert pour que la Ghana Card ( carte nationale d’identité ghanéenne) soit reconnue au niveau mondial comme un passeport électronique valide.
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de l’Organisation de l’aviation civile internationale à Montréal, au Canada, le mercredi 9 février 2022, le Ghana s’est vu remettre officiellement le certificat qui fait de la Ghana Card un passeport électronique accepté dans 4 000 aéroports du monde entier.
Ransford Sowah, Haut Commissaire du Ghana au Canada, a reçu la validation, qui témoigne de la reconnaissance du Ghana par l’Organisation de l’aviation civile internationale.
Il a expliqué que pour offrir une expérience “Akwaaba” à tous les enfants et descendants du Ghana, les détenteurs de la Ghana Card peuvent embarquer sur n’importe quel vol à destination du Ghana sans avoir besoin de visa.
« Cela fait du Ghana l’un des rares pays au monde où la carte d’identité nationale a également une capacité de passeport électronique »
a-t-il déclaré.
L’année dernière, le vice-président Mahamudu Bawumia avait déclaré que l’OACI reconnaîtrait la Ghana Card comme un passeport électronique d’ici le premier trimestre de 2022, une promesse que le gouvernement a tenue.
Ces efforts visent à permettre à la carte d’être lue et vérifiée dans les pays conformes à l’OACI et à permettre aux détenteurs de la carte d’embarquer sur des vols à destination de 97 pays et 4 000 aéroports dans le monde.
En outre, les Ghanéens de la diaspora qui détiennent la Ghana-Card n’auront pas besoin de visa pour se rendre dans le pays.
Le 13 octobre 2021, le Ghana est officiellement devenu le 79e membre de la communauté du répertoire public de l’OACI, a-t-il déclaré.
Le répertoire public de l’OACI est un référentiel central permettant d’échanger les informations nécessaires à l’authentification des passeports électroniques.
Les agents chargés du contrôle des documents aux frontières pourront ainsi confirmer en moins de 10 secondes que le passeport électronique a été délivré par les autorités compétentes.