Actualité sportiveSPORT

Classement FIFA : Un joli bond pour le Sénégal

L’équipe du Sénégal auréolée de sa récente victoire à la CAN 2021 au Cameroun, vient de faire un sacré bond en avant. Chaque mois, la Fédération internationale de football (FIFA), dévoile le classement des équipes nationales dans le monde. Ce mois-ci, après la fin de CAN 2021, la FIFA vient de dévoiler son baromètre mensuel des nations. Le classement est sorti aujourd’hui mercredi 10 février.  

De fait, les Lions de la Teranga, récent vainqueur de la CAN 2021, ont glané deux points en plus. De la 20ème place au classement FIFA de l’édition précédente de décembre 2021, le Sénégal monte à la 18ème place, le meilleur classement de l’histoire du pays. Une avancée loin d’être spectaculaire mais néanmoins historique pour des Sénégalais qui n’avaient jamais dépassé le 20ème rang.  

Lire aussi : Après, leur victoire à la CAN, voici ce que gagne chaque joueur sénégalais

Quant à l’Algérie, piteusement éliminée au Cameroun, passe de la 29ème à la 43ème place. L’équipe a perdu donc 14 points et c’est l’effet CAN 2021 qui se fait sentir ainsi pour les Fennecs d’Algérie.  Dans le top 5 africain désormais, on retrouve en tête bien sûr le Sénégal (1er), le Maroc (2ème), le Nigeria (3ème), l’Egypte (4ème) et la Tunisie (5ème). Respectivement ces pays sont au classement FIFA 18ème, 24ème, +4, 32ème, +4, 34ème, +11 et 36ème, -6. Contrairement aux Lions Indomptables du Cameroun (3ème de la Coupe d’Afrique à domicile) qui se hissent à la 38ème place. Un rang assez considérable pour les coéquipiers de Vincent Aboubakar qui ont pris 12 points. 

La montée des petits poucets 

La CAN 2021 a vu la montée en puissance des équipes dites petites. C’est le cas des Scorpions de Gambie qui ont fait un bond appréciable. Elle est arrivée pour la première fois en quart de finale. Et à ce niveau de la compétition, la Gambie est passée à la 125ème place mondiale avec un bond de 25 points glanés. 

Toutefois, aiu classement général, la Belgique reste toujours première du Classement FIFA devant le Brésil (2ème) et la France (3ème). Mais en revanche, l’Argentine prend la 4ème place au détriment de l’Angleterre qui se retrouve désormais à la 5ème place du classement FIFA. 

Patrick Bouyé 

 

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!