La Covid-19 fait reporter les Jeux de la Francophonie en RDC en 2023
C’est une nouvelle qui n’est pas pour plaire aux nombreux athlètes du monde francophone. Les IXes Jeux de la Francophonie qui devait avoir lieu au Canada en 2021 et reprogrammés en République Démocratique du Congo (RDC) cette année du 19 au 28 août prochain, vient d’être encore reportés en 2023. Et les dates sont fixées entre le 23 juillet et le 15 août 2023. Cela reste quand-même à être affiné en fonction du calendrier sportif international où neuf disciplines sportives et onze concours culturels figurent en effet au programme de ces Jeux.
Une question que l’on se pose est de savoir pourquoi un deuxième report des Jeux de la francophonie ? Les responsables de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), justifie ce report son événement culturel et sportif phare en raison de la pandémie de la Covid-19. Sans manquer de souligner également ‘’l’état d’avancement’’ des préparatifs ainsi que ‘’les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones’’.
Conformément aux recommandations du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) tenu le 25 janvier, le CPF [Conseil permanent de la Francophonie] s’est prononcé pour le report d’une année des IXes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa en 2023 à une date encore à préciser au regard de l’agenda sportif international, indique un communiqué daté de ce 8 février 2022. Cette décision a fait suite à un échange portant sur l’état d’avancement de l’organisation des IXes Jeux de la Francophonie ainsi que sur les possibilités d’une large participation des jeunes athlètes et artistes francophones.
Mais, les raisons profondes de ce report sont tout aussi ailleurs. On parle de soupçons de détournement de fonds autour de certains chantiers. Les retards accumulés seraient conséquents et concerneraient aussi bien l’hébergement des participants que les infrastructures censées accueillir des épreuves ou la logistique. Le directeur national de ces IXes Jeux de la francophonie, Isidore Kwandja Ngembo, ne nie les problèmes. Mais il relativise la situation.
Ce n’est pas une mauvaise décision
, avance-t-il. Pour lui, le report leur donne l’occasion de travailler sereinement, de faire les choses correctement et d’organiser des Jeux grandioses.
Patrick Bouyé