Après, leur victoire à la CAN, voici ce que gagne chaque joueur sénégalais
Les Lions de la Teranga, nouveau roi du football continental ont été accueillis par une foule en liesse le lundi 07 février à Dakar. Ce jour-là, était une journée fériée, chômée et payée. La population sénégalaise voulait voir et toucher tous les joueurs qui ont ramené pour la première fois au pays la Coupe d’Afrique des Nations. Les coéquipiers de Sadio Mané ont honneur à toute la nation.
Après l’accueil chaleureux des hommes du coach Aliou Cissé, le Président de la République du Sénégal, Macky Sall les a reçus avec tout le staff au Palais Présidentiel hier mardi 08 février. Pour permettre aux sénégalais de suivre cette réception des joueurs, c’est devant le Palais Présidentiel sous un grand chapiteau que la cérémonie a eu lieu. Ceux qui n’ont pas pu effectuer le déplacement l’ont suivi en direct sur le petit écran à la maison.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat sénégalais, avait promis au lendemain de la victoire de l’équipe du Sénégal et de tout le staff, une récompense à la dimension de leur performance. Les joueurs et le staff ont été élevés dans l’Ordre national du lion, haute décoration dans le pays. C’est environ 60 personnes au total qui ont été décorées. Et le Président du Sénégal avec des mots gentils a encore félicité l’équipe.
Nous avons rêvé de la coupe, vous avez construit ce rêve et vous l’avez réalisé. Enfin, voici parmi nous la Coupe d’Afrique des nations de football. Vous avez honoré la nation, en retour la nation dont vous êtes si fiers vous doit des honneurs
, dit-il.
Au-delà de la décoration, chaque joueur et les membres de la délégation ont la somme de 50 millions de Francs CFA et deux terrains respectivement de 200 mètres carrés à Dakar et un autre de 500 mètres carrés dans la ville nouvelle de Diamniadio, dont le développement est cher au chef de l’État. En plus, les Lions de Teranga affrontent une fois de plus pour les barrages de la Coupe du Monde au Qatar en mars prochain les Pharaons de l’Egypte. Si l’équipe du Sénégal prend la route du Mondial, Macky Sall leur demande simplement d’arriver jusqu’en demi-finale.
Patrick Bouyé