Voici les trois Taekwondo’ins qui vont défendre la Côte d’Ivoire aux JO 2024.
Le Président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo (FITKD), Jean Marc Yacé a présenté ce lundi 4 mars les trois Taekwondo’ins ivoiriens en lice pour les jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris, Jean Marc Yacé, président de la Fédération Ivoirienne du Taekwondo (FITKD), présente trois (03) Taekwondo’ins pour défendre le drapeau de la Côte d’Ivoire.
Cissé Cheick Salah, Ruth Gbagbi et Astan Bathily sont les trois taekwondo‘ins ivoiriens qualifiés pour les Jeux Olympiques 2024 à Paris en France. Ils ont été présentés officiellement aux médias par Jean-Marc Yacé, président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo.
Lire aussi: La date du tirage au sort des tournois de football masculin et féminin des jeux olympiques sont connues.
Le maximum que nous pouvions avoir était 4 et nous avons eu 3. La Côte d’Ivoire sera représentée aux J.O de Paris à ce jour avec 6 athlètes dont 3 représentants du Taekwondo.
A déclaré devant la presse, le président de la Fédération ivoirienne de Taekwondo.
Le patron du taekwondo ivoirien est revenu sur les conditions de qualification des trois athlètes ivoiriens.
Si la qualification de Cissé était confirmée à l’occasion de sa médaille d’or au championnat du monde à Azerbaïdjan, il faut rappeler que la qualification de Ruth a été possible grâce au championnat d’Afrique que nous avons organisé ici, en Côte d’Ivoire où elle a glané des points qui lui manquaient pour être directement qualifiée dans sa catégorie. Il nous restait alors 2 places qui devaient s’acquérir par les qualifications directes zone-Afrique que nous sommes allés chercher à Dakar. Sur les deux places qui étaient notre objectif, nous avons pu obtenir une place, celle de Astan Bathily.
A affirmé Jean-Marc Yacé.
Jean-Marc Yacé a saisi l’occasion pour traduire ses remerciements à tous ceux qui ont soutenu et accompagné la FIT depuis son arrivée à la tête de la fédération dont en premier le gouvernement. Quant aux athlètes Cissé Cheick Salah et Ruth Gbagbi, ont invité l’ensemble des Ivoiriens à soutenir les athlètes qualifiés pour les J.O.
J’aimerais dire aux Ivoiriens qu’on a besoin d’eux, nous partons aux Jeux Olympiques et nous n’aimerions pas être seuls aux J.O. Nous avons vu quand toute la Côte d’Ivoire est unie ce que ça peut donner comme résultat et donc nous aimerions avoir le soutien de tous les Ivoiriens pour nous accompagner.
A dit Cissé Cheikh Salah.
Lire aussi: Polémique après la décoration de personnalités pour leur implication à la CAN 2023
Polémique après la décoration de personnalités pour leur implication à la CAN 2023
Il est à noter que, de 2021 à 2024, la Côte d’Ivoire a obtenu 74 médailles au niveau des compétitions internationales. Les prochains Jeux Olympiques de Paris se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, soit 16 jours pendant lesquels Paris sera le cœur du monde sportif.