Raoul Christophe Bia dévoile les vraies raisons de son licenciement
Le célèbre journaliste reporter, Raoul Christophe Bia, a donné les motifs de sa démission anticipée durant une interview exclusive
C’est officiel, Raoul Christophe Bia a été licencié ou du moins, a rendu sa démission anticipée du média camerounais Vision 4.
Par un appel Zoom, en pleine émission télé, Raoul Christophe Bia depuis Yaoundé, s’est livré à une interview exclusive à l’émission ivoirienne Show Buzz.
En effet, il a expliqué les circonstances dans lesquelles il a été contraint de rendre sa démission :
L’histoire est un peu ambiguë. J’étais en Côte d’Ivoire et j’ai vu « Raoul Bia viré de vision 4. » Les gens appelaient j’ai dit je rentre jeudi le 15. (…)J’ai dit aux autorités de Vision 4 de produire un communiqué pour démentir. Ce qui n’a pas été fait. Pour éviter cette humiliation, j’ai anticipé. Comme personne ne veut démentir les informations…
Selon lui, le bruit de son licenciement courait. Et puisque les patrons du média ne souhaitaient pas éteindre les rumeurs, il a soupçonné qu’il n’était plus le bienvenu. Ne dit-on pas que qui ne dit rien consent ?
Lire aussi Francis Ngannou donne une leçon à l’humoriste docteur Phylo
Les causes réelles de son limogeage…
Derrière cette rumeur lancée et cette accueil hostile des siens, se cache un réel motif. Et c’est Raoul lui-même qui le dévoile :
Je pense qu’ils auraient dû démentir les informations. Et personne n’a eu le courage de le faire.(…) Et que j’avais signé un contrat de travail en Côte d’Ivoire. Voilà pourquoi je ne suis pas encore rentré depuis la fin de la CAN. Pendant que J’étais encore à la CAN, j’ai reçu des menaces masquées. On me demandait de rentrer (…) Que j’ai fait l’éloge de la Côte d’Ivoire.
Une rivalité ivoiro-camerounaise qui ne dit plus son nom.
Mais à la question de savoir s’il comptait attaquer en justice le média Vision 4 pour L’affront, Raoul Christophe Bia a joué la carte de la reconnaissance et de l’humilité. Il a dit :
Je ne vais rien réclamer à la chaîne de télévision. (…)Je ne voudrais pas aller en justice avec la chaîne. La démission suffit.
Il a reconnu que Vision 4 savait prendre soin de ses journalistes et que ce média a grandement contribué à sa formation et à son élévation professionnel.
Le chômage de Raoul Christophe Bia n’est qu’une question de temps. Il n’a clairement pas voulu se prononcer sur les sollicitations reçues après sa démission anticipée et forcée.
Lire aussi Raoul Christophe Bia limogé