Niger: l’Etat refuse une application d’information et de sensibilisation sur la santé s3xuelle et reproductive
L’Etat Nigérien s’est opposé à la volonté de l’ONG Yamaro de sensibiliser les femmes sur la santé s3xuelle et reproductive ce mercredi 14 février 2024
La santé de la femme a toujours été une préoccupation pour les décideurs publics. Pourtant, les autorités nigériennes ont donné leur refus pour une sensibilisation sur la santé et la reproduction des femmes.
À la mi-janvier, l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), avait annoncé le lancement de l’application Yamaro pour février. Car les jeunes filles sont confrontées à d’énormes problèmes, tels que: les avortements pratiqués dans de mauvaises conditions, des mutilations génitales féminines, ou de la violence sexuelle et domestique. Face tous ces maux faits aux femmes, l’ONG Women Environnemental Programme (WEP) a développé Yamaro afin de sensibiliser les Nigériennes sur leur santé s3xuelle et reproductive. WEP Niger est une antenne de l’ONG du même nom créée au Nigeria, où se trouve son siège.
Lire aussi: Le père Daloa, Apoutchou National, le Roi 12 12, rien ne va plus
Le père Daloa, Apoutchou National, le Roi 12 12, rien ne va plus
Le ministre de la Communication, des Postes et de l’Économie numérique, Sidi Mohamed Raliou, a reçu ce 14 février deux membres de l’ONG Women Environmental Programme (WEP), le gestionnaire comptable Mijinguiné Abdou Maman Sani et la responsable de communication, Salac Moumouni Aichatou, afin de s’entretenir sur les projets de ladite ONG qui sont basés sur la sensibilisation des femmes.
Le ministre de la Communication du Niger a donc ordonné la suppression d’une application de sensibilisation à la santé sexuelle et reproductive des femmes
selon un communiqué du ministère consulté.
Lire aussi: Sortie de la CEDEAO: le Général Tchiani explique la décision du Niger
Sortie de la CEDEAO: le Général Tchiani explique la décision du Niger
Ces deux représentants de WEP ont reçu une instruction du ministre qui est de retirer d’internet l’application Yamaro, qui sensibilise à la santé s3xuelle et reproductive des femmes.
Ce retrait concerne également tous les autres canaux de diffusion de Yamaro
Écrit le ministère.
L’application n’a pas été validée par le ministère en charge de la Santé, ni par le ministère de l’Éducation, la Haute Autorité de protection des données à caractère personnel ou le ministère en charge de l’Économie numérique. C’est un coup dur pour WEP qui a des projets pour que les femmes nigériennes soient informées sur leur corps. Nul doute que les incompréhensions seront aplanies pour leur bien-être.