La RDC se désolidarise de la CAF jusqu’à nouvel ordre
Le gouvernement congolais retire son équipe nationale de football des activités de solidarité de la CAF jusqu’à nouvel ordre.
Lors de la 124ᵉ réunion du Conseil des ministres, le président congolais Félix Tshisekedi a vivement critiqué la Confédération africaine de football (CAF) pour avoir entravé la possibilité des supporters congolais de dénoncer l’agression rwandaise lors du match RDC-Côte d’Ivoire.
Cette décision a été motivée par
La diminution d’espaces réservés dans les tribunes, l’interdiction d’accès des calicots et de différents supports de dénonciation de l’agression rwandaise dont notre pays est victime.
En réponse, le gouvernement congolais a décidé que :
notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, une quelconque activité ou initiative de solidarité portée par la CAF.
selon les propos rapportés par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Lire aussi Le sélectionneur de la RDC : «Il faut reconnaitre qu’en face il y avait des…»
Le sélectionneur de la RDC : «Il faut reconnaitre qu’en face il y avait des…»
De plus, le Conseil des ministres a émis une mise en garde sévère à France 24 et à d’autres médias pour avoir diffusé des informations pendant la compétition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui ont terni l’image de la RDC. « Ceci est inadmissible », a souligné le porte-parole.
Malgré l’élimination en demi-finales de la CAN, où la Côte d’Ivoire a vaincu la RDC sur un score de 1-0 grâce à un but de Sébastien Haller, les Léopards disputeront la troisième place contre l’Afrique du Sud le Samedi 10 Février 2024.
Lire aussi Massacre en RDC : Cédric Bakambu, l’attaquant congolais lance un message fort
Massacre en RDC : Cédric Bakambu, l’attaquant congolais lance un message fort