Massacre en RDC : Cédric Bakambu, l’attaquant congolais lance un message fort
Cédric Bakambu, joueur de football congolais, attire l'attention sur les violents combats dans l'Est de la RDC en pleine CAN 2023
Alors que la République démocratique du Congo (RDC) est en lice pour une place en finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 contre le pays hôte, l’international congolais Cédric Bakambu a choisi de mettre en lumière une réalité tragique qui touche son pays natal.
Malgré son engagement sur le terrain avec l’équipe nationale congolaise, Bakambu reste informé et préoccupé par l’actualité de son pays.
Pendant que Bakambu se prépare à affronter la Côte d’Ivoire pour une place en finale, de nouveaux combats violents ont éclaté dans l’Est de la RDC, plus précisément au Nord-Kivu, entre les rebelles du M23 et les forces congolaises. Ces affrontements ont entraîné plusieurs déplacements de populations et exacerbé une situation déjà précaire dans la région.
Lire aussi CAN 2023: Bagarre entre le Maroc et la RDC, la CAF mène les enquêtes
CAN 2023: Bagarre entre le Maroc et la RDC, la CAF mène les enquêtes
Sur les réseaux sociaux, Bakambu a exprimé son indignation face au silence entourant ces massacres persistants.
Tout le monde voit les massacres à l’Est du Congo, mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu’il se passe chez nous, il n’y a pas de petit geste.
🇨🇩 Tout le monde voit les massacres à l'Est du Congo. Mais tout le monde se tait.
Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la CAN pour mettre en avant ce qu'il se passe chez nous, il n'y a pas de petits gestes. pic.twitter.com/PUZCavuckC
— Cédric Bakambu (@Bakambu17) 5 février 2024
a-t-il déclaré, accompagnant ses mots d’une photo de sa célébration après ses buts, symbolisant le silence dénoncé dans son message.
La guerre dans l’Est de la RDC, qui dure depuis 1996, est l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Selon la BBC, les affrontements entre le M23, soutenu par le Rwanda voisin, et les forces congolaises ont déjà coûté la vie à plus de six millions de personnes.
Malgré son engagement sur le terrain de football, Bakambu n’oublie pas les défis auxquels son pays est confronté. Sa voix résonne au-delà des terrains de jeu, rappelant au monde l’urgence de la situation dans l’Est de la RDC et appelant à une action concertée pour mettre fin aux violences et aux souffrances des populations locales.
Lire aussi La RDC assure sa qualification pour la suite de la compétition.
La RDC assure sa qualification pour la suite de la compétition.