La Maison Blanche lâche le Burkina Faso
Le coup d’Etat dans le pays des hommes intègres n’est pas du goût de nombreuses institutions internationales. Ces dernières ont décidé de se désolidariser de la junte militaire au pouvoir qui ont renversé le gouvernement Roch Marc Christian Kaboré. Avec cette situation difficile, une importante aide vient d’être suspendue par la Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence américaine indépendante qui a décidé t’apporter son aide à hauteur de 450 millions de dollars accordée au pays d’Afrique de l’Ouest.
L’agence l’a signifiée dans une déclaration.
les officiers militaires du Burkina Faso affirment avoir suspendu la constitution et dissous le gouvernement et l’assemblée nationale
, dit-elle. Avant d’ajouter :
Ces actions sont en contradiction avec l’engagement de la MCC en faveur de la gouvernance démocratique et du respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence.
Toutefois, l’administration Biden de son côté n’a pas encore déterminé si elle allait suspendre toute son aide non humanitaire en direction du Burkina Faso qui se trouve maintenant dans les mains des militaires avec aux commandes le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Les États-Unis représentent le plus grand donateur international du Burkina Faso. En plus de l’aide humanitaire et de l’aide au développement, ils fournissent une assistance militaire telle que le soutien aérien, la surveillance et le renseignement aux forces françaises.
Cependant, même si la Maison Blanche avait décidé de suspendre la plupart des aides, le porte-parole du département d’État, Ned Price, a déclaré que son pays était toujours en train d’examiner ce qui s’est passé.
Il est trop tôt pour entrer dans les détails, mais nous avons demandé à tous les acteurs de faire preuve de retenue pendant que nous examinons attentivement les événements sur le terrain pour déterminer les impacts potentiels sur notre aide
, déclare-t-il.
Quant à l’ambassadrice des États-Unis au Burkina Faso, Sandra Clark, elle a demandé la libération de Roch Marc Christian Kaboré et des autres personnes détenues. Après la visite des émissaires de la CEDEAO dans le pays, la junte militaire qui avait suspendu la constitution l’a rétablie depuis le lundi 31 janvier à travers un discours du patron de la junte militaire.
Patrick Bouyé