Gabon: les officiers supérieurs peuvent désormais prendre plusieurs femmes
Les officiers supérieurs pourront avoir plusieurs femmes désormais, c’est-à-dire qu'ils pourront être polygames..
Le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est le président de la transition, remplissant ainsi les fonctions de chef d’état il est également le ministre de la défense et de la sécurité du Gabon.
Lors du conseil des ministres le 22 janvier 2024, Oligui Nguema a pris plusieurs décisions sur la situation matrimoniale des militaires. Il a officialisé la possibilité d’être polygame chez certains militaires précisément les officiers généraux.
Lire aussi : Voici comment Apoutchou National a quitté son boulot
La polygamie est une pratique sociale dans laquelle une personne peut contracter plusieurs unions légitimes.
En effet le président de la transition Nguema Oligui est polygame la première se nomme Zita Oligui et la seconde Avome Oligui. Il désire peut-être leur faire profiter des ‘’grâces’’ dont il bénéficie.
Lire aussi: Pourquoi les footballeurs ont leurs chaussettes trouées?
Face à cette décision, Olivier Emvo Ebang, soutient le président de la transition et cette loi en faveur des officiers supérieurs en disant :
Pour nous, c’est une avancée significative
L’ancienne procureur de la république Sidonie Flore Ouwé, déclare aussi :
Que cela soit démocratisé! Que tous les militaires aient la possibilité d’épouser plusieurs femmes pour ne pas verser dans une forme de discrimination.
D’autres trouvent que cette nouvelle loi du Général Oligui Nguema est discriminatoire. Le cadeau du président de la transition aux officiers Généraux ne fait donc pas l’unanimité.