Démolition du marché Djeh Konan du Plateau, la promesse de Jacques Ehouo
Le Marché Djeh Konan et plusieurs sites du Plateau déguerpis pour insalubrité. Le maire Jacques Ehouo promet se trouver une solution
Le calme précaire règne dans la commune du Plateau à Abidjan après la démolition du marché Djè Konan, le jeudi 4 janvier 2024. Le district d’Abidjan affirme ne pas être les commanditaires de cette casse.
Le maire, Jacques Ehouo Gabriel, s’est donc engagé à trouver une solution qui respecte les intérêts de toutes les parties concernées.
Dans un communiqué transmis le mardi 9 janvier, le député-maire Ehouo a appelé les habitants, les opérateurs économiques et les restaurateurs au calme, assurant qu’aucun effort n’est ménagé pour trouver une issue favorable à la situation. Il a souligné la volonté du ministre-gouverneur Cissé Bacongo de détruire d’autres espaces de restauration pour des raisons d’insalubrité.
Lire aussi Cissé Bacongo venu pour tout « casser » ? Sa déclaration qui fait peur au secteur de l’informel…
Cissé Bacongo venu pour tout « casser » ? Sa déclaration qui fait peur au secteur de l’informel…
Face à cette annonce, le maire a décidé de fermer provisoirement ces espaces situés dans des lieux privés, cherchant ainsi des solutions appropriées. Cette décision intervient dans le contexte tendu après la démolition du marché Djè Konan, que le document qualifie de « manière unilatérale ».
Le ministre-gouverneur Cissé Bacongo a informé le député-maire de la commune du Plateau M. Jacques Gabriel Ehouo de sa volonté de procéder à la destruction d’autres espaces de restauration de la commune au motif de leur insalubrité. Ces espaces étant situés dans des lieux privés, le maire du Plateau a décidé de leur fermeture provisoire afin de trouver des solutions idoines.
Les populations, opérateurs économiques et restaurateurs sont donc en attente d’une résolution qui préserve leurs intérêts. La collaboration entre le maire du Plateau et le ministre-gouverneur s’avère cruciale pour l’avenir des espaces de restauration dans la commune.
Outre le Plateau et Yopougon, plusieurs autres endroits d’Abidjan ont vu leurs commerçants du secteur informel être déguerpis. Le développement se fait au dam des plus pauvres…
Lire aussi Boribana : Une opération reportée, mais jusqu’à quand ?