Refus de bénédictions de couples homosexuels, le Vatican se prononce
Le Vatican, par la voix du cardinal Victor Manuel Fernandez, justifie la décision de bénédiction des couples extraordinaires
À la Mi-décembre, le Vatican a donné son approbation à un texte permettant aux prêtres de bénir les couples de personnes de même sexe, une décision insolite dans l’histoire de l’Église catholique. Cette publication inédite suscite une division au sein de la communauté catholique. Ce sont culturellement, des parts non-négligeables.
Le cardinal argentin Victor Manuel Fernandez, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi au Vatican et signataire de la « Fiducia supplicans » (texte approuvant la bénédiction des couples homosexuels), a clarifié les intentions de ce document dans une interview accordée au quotidien espagnol ABC.
Lire aussi Deux prêtres congolais limogés par le Vatican pour malversations
Deux prêtres congolais limogés par le Vatican pour malversations
Selon lui, le texte ne constitue pas une ratification de changement doctrinal majeur :
Le thème central du document est la valeur des bénédictions ‘non liturgiques’, ‘non ritualisées’.
a-t-il souligné.
Le haut dignitaire religieux a précisé que ces bénédictions ne remettaient pas en cause la doctrine catholique sur le mariage. Il a décrit cette action comme étant simplement
La simple réponse d’un pasteur à deux personnes demandant l’aide de Dieu. Et dans ce cas, le pasteur ne pose aucune condition.
Le cardinal Fernandez insiste sur le fait que le prêtre ne fait ni une ratification ni une négation de la doctrine catholique sur le mariage.
Il qualifie cette bénédiction comme un
simple geste de proximité pastorale qui n’a pas les mêmes exigences qu’un sacrement.
Une chose est certaine, les évêques de l’Europe de l’Est de l’Afrique, s’opposent fermement à l’idée de bénir les couples homosexuels ou couples illégitimes car ces pratiques ne sont pas approuvées par leurs cultures d’origine. Homosexualité et religion semblent s’exclure…
Lire aussi Le Pape François : « Être H*mose*uel, ce n’est pas un crime, c’est…»
Le Pape François : « Être H*mose*uel, ce n’est pas un crime, c’est…»