Le « Scofield Sénégalais » de nouveau arrêté. Qui est Boy Djinné ?
Découvrez l'incroyable personnage de Boy Djinné, dénommé le Scofield du Sénégal et sa dernière arrestation
Dans une saga qui semble tout droit sortie d’un scénario de film, Boy Djinné, alias le « serial évadeur », refait surface pour une nouvelle confrontation avec la justice sénégalaise. L’homme de 33 ans, célèbre pour ses évasions à répétition des prisons sénégalaises, a de nouveau été arrêté dans une scène digne d’un thriller hollywoodien.
Alors qu’il avait été libéré en juillet dernier, semblant peut-être échapper à son destin carcéral, l’ancien détenu a été appréhendé par les gendarmes dans une opération « flagrant délit » au petit matin du 6 décembre.
Cette fois-ci, Boy Djinné et sa bande planifiaient un cambriolage dans la ville sainte de Touba, mais ont été stoppés alors qu’ils se déplaçaient à bord d’une Audi A4 dépourvue de papiers officiels. Le véhicule semblait être équipé pour accomplir leur méfait : un inventaire digne d’une mission d’espionnage, comprenant un laser coupant, un chalumeau, des marteaux et burins, un assortiment de cagoules et des gants.
Un scénario digne d’un film de braquage, mais cette fois, la justice a arrêté le script avant le dénouement. L’épisode récurrent des évasions de Boy Djinné a tenu en haleine les enquêteurs sénégalais qui, à chaque capture, ressentent une satisfaction manifeste.
Surnommé parfois le « Michael Scofield du Sénégal » en référence au personnage de la série « Prison Break », Boy Djinné semble avoir inscrit à son répertoire pas moins de douze évasions spectaculaires avant de se faire rattraper.
Lire aussi Evasion de Tambedou Mohamed de la MACA, la toile sous le choc !
Evasion de Tambedou Mohamed de la MACA, la toile sous le choc !
Les origines…
Natif de Diourbel et plongé dès son jeune âge dans la délinquance, il rejette l’étiquette de criminel et se décrit comme non-violent. Mais son talent incontestable pour échapper à la vigilance de ses gardiens a fait de lui une figure fascinante pour le public sénégalais.
Ses multiples évasions, toujours entourées d’un certain mystère, semblent donner du fil à retordre aux forces de l’ordre, les plongeant dans une chasse à l’homme à répétition.
Toutefois, cette série d’évasions a aussi dévoilé les failles du système carcéral sénégalais, soulevant des questions sur la durée des détentions provisoires et l’état des prisons du pays.
La dernière arrestation du célèbre évadeur, toujours détenu à la brigade de recherche de Thiès, pourrait bien conduire à une nouvelle détention provisoire. De quoi replonger l’administration pénitentiaire dans une situation délicate et donner des sueurs froides à ses gardiens…
Lire aussi Le régisseur de la Maca limogé après l’évasion de Tambedou Mohamed.
Le régisseur de la Maca limogé après l’évasion de Tambedou Mohamed.