Ce que reprochent les ivoiriens à la RTI et la proposition de quelques solutions…
Les ivoiriens sont mécontents de la RTI et le demontrent clairement. Cet article propose des solutions à la chaîne nationale.
Les ivoiriens ne décolèrent pas contre la RTI depuis un sacré bout de temps. Ils expriment leur profond mécontentement envers la Radiodiffusion de la Télévision Ivoirienne, constatant qu’elle n’a pu obtenir une fois de plus, les droits de diffusion des matchs des Éléphants pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 après celle de 2011.
De plus, la frustration s’accroît à mesure que la redevance obligatoire à la RTI semble ne pas se traduire en services de qualité comme attendu. Eu egard à cette incompétence, des surnoms ironiques fusent : « la chaîne des grands énervements » qui parodie le slogan « la chaîne des grands évènements ou encore » Sous le haut parrainage… » une formule bien appréciée par la chaîne.
Le constat est claire, la RTI est raillée et tournée en dérision par la population en raison de la vacuité de ses programmes et son incapacité à couvrir les grands événements.
Le choix d’une chaîne privée moins expérimentée pour diffuser les matchs accentue le ressentiment de courroux des ivoiriens envers la RTI, d’autant plus que les explications officielles de ces désagréments manquent cruellement.
Lire aussi Les entreprises publiques ivoiriennes ayant généré du profit en 2022
Les entreprises publiques ivoiriennes ayant généré du profit en 2022
Après les critiques, les solutions potentielles…
Face à cette situation, la RTI pourrait restaurer la confiance des ivoiriens en prenant des mesures transparentes et proactives.
Il faudrait de prime abord, fournir des explications détaillées aux téléspectateurs sur les raisons de la perte des droits de diffusion des matchs, par exemple, afin d’atténuer le mécontentement des ivoiriens.
Il faudrait par la suite, une collaboration avec des experts de l’industrie de la télévision dans l’optique d’améliorer la qualité des programmes et des services. Une telle action serait bénéfique à la RTI et surtout à saluer.
Outre, la RTI devrait songer à investir dans des négociations solides afin de garantir les droits de diffusion des événements majeurs à l’avenir. Cette solution est cruciale et requiert un esprit de prévoyance.
Pour finir, la RTI pourrait également entreprendre des partenariats et collaborations stratégiques avec des chaînes expérimentées pour élever son niveau de compétitivité sur le territoire ivoirien. Car la compétition s’avère rude avec des concurrents privés comme Life Tv et la NCI qui innovent et proposent du contenu de qualité en plus de couvrir les grands événements.
Lire aussi Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire
Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire