Ces incroyables et mystérieux pouvoirs du chat que vous devrez savoir
Les chats font partir des animaux domestiques préférés des humains. Mais beaucoup ignorent leurs fabuleux et mystérieux pouvoirs.
Connu sous le nom scientifique de felis silvestris catus le chat domestique est issu de la sous-espèce de domestication du chat sauvage (felis silvestris). Vénéré d’abord par les anciens Egyptiens puis diabolisé par les Européens au Moyen Âge ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le chat a retrouvé un attrait dans la société.
Dans les sociétés asiatiques, le chat a toujours été synonyme de chance, de richesse et de longévité. Retour sur 6 pouvoirs mystérieux et incroyables du chat.
Animal-thérapeute
Lire aussi Un crocodile découvert dans un domicile à Koumassi
Le chat peut-il être un médicament pour une thérapie ? En tout cas on peut le croire à la lecture du livre « La Ronron thérapie : ces chats qui nous guérissent » de Véronique Aïache . Selon ce livre de 159 pages publié en 2016 aux Editions Le Courrier du Livre « Le ronronnement est un puissant antistress, un régulateur de la tension artérielle, un boosteur des défenses immunitaires et un soutien psychomoteur ».
Quant à Jean-Yves Gauchet, auteur du livre « Mon chat et moi, on se soigne ! » de 224 pages paru aux Editions Le Courrier du Livre en 2014 les vibrations sonores émises à de très basses fréquences, comprises entre 20 et 50 hertz, ont le pouvoir de nous faire gagner en sérénité.
Pour lui en percevant des ronrons, des pensées positives et des ressentis de bien-être sont transmis à notre cerveau. Pour ce dernier les chats « déclenchent chez nous des pics de sécrétions d’hormones comme l’endorphine et la sérotonine, entraînant relaxation et bonne humeur. On pourrait penser que les félins ronronnent par plaisir.
Mais les spécialistes l’attestent : les chats ne s’adonnent pas à ces expressions sonores, seuls ou avec leurs congénères. Ils ne les émettent qu’en présence d’un être humain. » ces auteurs ont démontré par leurs ouvrages que les pouvoirs guérisseurs du ronronnement des chats ne sont plus à prouver.
Un animal auto-guérisseur
Si les chats ne peuvent nous soigner directement, ils possèdent néanmoins le don de soigner eux-mêmes. Par exemple pour revenir au livre « La Ronron thérapie : ces chats qui nous guérissent » de Véronique Aïache on y apprend cette étonnante faculté des chats : « A fracture égale, le chat se rétablit trois fois plus vite que tout autre animal ». Les chats utilisent depuis longtemps la science de la magnétothérapie que la médecine du sport a récemment découverte c’est-à-dire l’utilisation des basses fréquences, semblables à celles du ronron pour consolider les tendinites des patients.
Faculté de Télépathie
Les chats auraient selon certains chercheurs le pouvoir de nous entendre par la pensée. En se basant sur plusieurs histoire de communication invisible entre leurs propriétaires et les chats, Karlis Osis, chercheur en parapsychologie de la Société américaine de recherche psychique, a tiré comme conclusion de ses expériences que les chats ont bien réellement cette faculté. Pour Joël Dehasse « la question de la télépathie ne devrait plus se poser : il est prouvé scientifiquement que certains chats et certains humains ont des dons. Je connais un chat qui grimpe sur la table de la cuisine, chaque fois que sa maîtresse sort pour aller acheter du foie, et jamais autrement. Même si elle sort, même si elle passe à la boucherie ! »
Excellent espion
Les chats possèdent un système de détection sensoriel avec une place importante pour l’ouïe. Ils entendent donc leurs proies bien avant de les apercevoir. Leurs oreilles, mobiles à 180°, sont capables d’entendre les ultrasons émis par les rongeurs. Le chat peut orienter ses oreilles séparément comme des radars. Avec ces 27 muscles leurs oreilles isolent les sons pour mieux les distinguer.
Clairvoyant
L’autre qualité des chats plus reconnue est leur faculté à avoir une super vision dans la pénombre. Leurs pupilles s’agrandissent selon leur bon vouloir pour capter le moindre rayon lumineux. Pour cela ils utilisent une membrane réflective appelée le tapetum lucidum, placée derrière la rétine qui augmente leur vision nocturne. Aussi les chats détectent les mouvements de leurs proie ou prédateur à une très longue distance.
En résumé on comprend donc pourquoi les Égyptiens de l’antiquité lui vouaient une respect et une admiration sans égal. Ils ont donc été émerveillés par cet animal en percevant ses pouvoirs extraordinaires. Une divinité a même son aspect physique en l’occurrence la déesse Bastet qui a un corps humain et une tête de chat.