Crise au sein de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo : Ruth Gbagbi et Cissé Cheikh crient à l’aide
L'avenir de la délégation ivoirienne de taekwondo en péril : Ruth Gbagbi et Cheick Cissé lancent un cri d'alarme face aux obstacles administratifs et appellent à l'aide.
La gravité de la situation est indéniable. Si aucune action n’est entreprise, la délégation ivoirienne aux Jeux olympiques de Paris 2024, du moins en ce qui concerne le taekwondo, risque de ne compter qu’un seul représentant.
Marie-Christelle Ruth Gbagbi, figure éminente et double championne du monde, lance un cri d’alarme. Dans un courrier adressé au Comité national olympique ivoirien, elle met en évidence une série d’événements préoccupants.
Pour la troisième fois consécutive cette saison, elle se voit exclue du Grand Prix de taekwondo, conséquence d’une « négligence administrative » de la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd).
Lire aussi Cissé Cheick Sallah occupe la 1ère place du classement mondial de Taekwondo
Elle explique :
« En effet, selon le règlement de la World Taekwondo, la Fédération ivoirienne de taekwondo doit accepter notre invitation au Grand Prix et confirmer notre participation. Or, malgré de nombreuses relances et tentatives, elle a failli à son obligation et je me retrouve ainsi que Cheick Cissé, exclue du Grand Prix de Taiyuan, en octobre. »
Ruth Gbagbi n’en est malheureusement pas à sa première absence à des événements cruciaux de la saison 2023-2024. Elle a également manqué le Grand Prix de Manchester en raison de problèmes de visa et a été sanctionnée lors du Grand Prix de Rome à cause d’une erreur administrative de la fédération.
Face à cette situation, Cheick Cissé Salah, champion du monde et médaillé d’or olympique, a écrit à la Fédération ivoirienne de taekwondo pour obtenir des réponses. Il exprime son mécontentement de ne pas voir son nom sur la liste des athlètes sélectionnés pour le combat à Taiyuan le mois prochain.
Il écrit :
« Contrarié par cette situation, pourriez-vous me donner les raisons de cette exclusion ? En tant que numéro un mondial à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, il est primordial pour moi de participer à toutes les compétitions majeures afin de non seulement maintenir mon rang et surtout de me qualifier directement dans le top 5. »
Ce problème n’affecte pas seulement ces athlètes individuellement, mais met en péril la représentation de tout le pays sur la scène internationale. Les lacunes de la nouvelle équipe de la fédération ont laissé de côté des athlètes de haut niveau et laissent planer des doutes sur la participation de Ruth Gbagbi aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Face à cette situation critique, l’appel à l’aide est lancé envers le Comité national olympique. Des athlètes de haut niveau, désespérés, implorent son soutien, tout en se demandant quelle réponse la fédération aura à donner au Chef de l’État, au Premier ministre et au ministre des Sports, après les sacrifices immenses consentis pour développer le taekwondo ivoirien et le faire rayonner à l’international.
Lire aussi Taekwondo: Cissé Cheick Salah en Or à Riyad
Cissé Cheick Sallah occupe la 1ère place du classement mondial de Taekwondo