ActualitésAfrique

Intervention de la CEDEAO au Niger : les 5 pays qui enverront leurs troupes

Les négociations pour un règlement pacifique de la situation qui prévaut au Niger semblent ne pas aboutir. En cas d'intervention armée, voici les 5 pays qui enverront des troupes militaires au Niger.

Depuis la dix-septième journée du mois d’Août de 2023, les Éminents Chefs d’État-Major des nations composant la  Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont rassemblés en la cité d’Accra, située au sein des terres du Ghana, afin d’échafauder avec solennité les préparatifs relatifs à leur imminente intervention en territoire nigérien.

D’après les dires émanant d’une précieuse diffusion de la Radio France Internationale, parmi les nations membres de ladite Communauté, cinq d’entre elles se sont d’ores et déjà parées de l’ardeur guerrière, consentant à dépêcher vaillamment leurs troupes en ces lieux périlleux.

Au palmarès de ces nations se hissent  Nigeria, grande puissance militaire d’Afrique,  Sénégal de Macky Sall, la Côte d’Ivoire d’Alassane Ouattara, initiateur du projet, le Bénin de Talon et la Guinée Bissau.

Lire aussi La CEDEAO va attaquer le Niger

La CEDEAO va attaquer le Niger

Cependant, il faut préciser que les dirigeants bissau-guinéens s’inclinent devant la nécessité de recueillir l’assentiment éclairé de leurs officiers supérieurs, avant de se déclarer solennellement en faveur de leur engagement indubitable. Ils pourraient donc ne pas être de la partie.

Par les sources dont il est fait mention, l’on apprend que cette opération se trouve placée sous l’égide d’une prévision temporelle s’étalant sur 90 jours, ainsi préalablement énoncée.

Le but de cette opération militaire étant de combattre les putchistes nigériens afin de rétablir le président Mohamed Bazoum. C’est la solution radicale pour laquelle la CEDEAO a opté pour mettre définitivement fin aux coups d’Etat en Afrique.

Lire aussi Coup d’État au Niger : les décisions de l’État Major

Coup d’État au Niger : les décisions de l’État Major

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!