Arrah-Bédiélouo : Quand la fête des ignames rassemble.
Du jeudi 23 Décembre au Samedi 25 Décembre 2021, s’est tenue à Arrah la fête des ignames, « Bédiélouo ». Célébré chaque année à Arrah dans la région du Moronou dans l’Est de la Cote d’Ivoire, « Bédiélouo 2021 » a été l’occasion de réconcilier entre eux les ressortissants de la ville mais aussi un moment festif et de partage.
Placée sous le thème « Bédiélouo, vecteur de développement et d’union », » Bédiélouo « , la traditionnelle fête des ignames du peuple Ahua se veut un évènement de grande envergure. Le « Bédielouo » célèbre chaque année la nouvelle igname salvatrice des Agni-Ahua lors de sa migration du Ghana vers la Cote d’Ivoire. Au-delà de son aspect culturel, cette fête annonce également la nouvelle année. À cet effet, les fils et filles d’Arrah se rassemblent pour célébrer l’évènement en famille avec des invités autours de différent plat à base d’igname.
Pour cette édition du Bédiélouo, la ministre de la culture et de l’industrie des Arts et du spectacle, Harlette Badou N’guessan, maire et fille d’Arrah reçoit Pierre Dimba et Jean-Luc Assi. Respectivement ministre ivoirien de la santé et de la couverture maladie universelle ainsi que ministre de l’environnement et du développement durable. Au nombre des invités on cite entre autre, le député d’Adzopé, la Miss POPO CARNAVAL de Bonoua et sa délégation, le conseil régional du Moronou et des sympathisants venus d’Abidjan, des villes et villages voisins.
Bediélouo : Au-delà d’une tradition, une fête.
Vendredi 24 Décembre 2021, il est 14 heures. L’atmosphère d’Arrah est électrique. Le branding des sponsors redonne une fière allure à la ville. Dans chacune des maisons respirent la joie, la ferveur. De la nourriture à volonté.
Après le partage du repas du jour, tout le monde se dirige vers la place publique de la ville dans des tenues exceptionnelles. Certains dans des pagnes traditionnels aux motifs aussi uniques que magnifiques et d’autres dans des tenues ordinaires mais tous animés d’un esprit festif.
À quelque mètre du lieu de la rencontre, la fanfare retentit. Elle annonce l’arrivée du Roi des Agni-Ahua. Tous se lèvent à l’approche du cortège humain de Nanan AKA 1er, ROI d’Arrah. Un cortège composé des jeunes servantes du roi ayant en main chacune des chasse-mouches et des machettes, emblèmes du peuple Ahua ; des soldats bien charpentés au visage masqué de charbon, armés de chicotte et de lance ; des femmes spirituelles vêtues de blanc (Komian) esquissant des pas de danse qui leur son propre et les membres de sa famille.
Le roi installé, la cérémonie peut maintenant commencer.
« Bédiélouo » au profit des populations d’Arrah
Comme chaque année, l’organisation du « Bédiélouo » fait bénéficier aux populations d’Arrah des produits et services de ses partenaires.
Au-delà des apports financiers reçus qui s’élèvent à plus de 10 millions de FCFA, la fête des ignames a été pour cette année l’occasion pour Pierre Dimba, parrain de la fête d’offrir une ambulance médicalisée et de promettre la construction d’un hôpital « mère-enfant » dans les semaines à venir. Une demande formulée par la maire de la ville.
« (…) Pour rien au monde nous ne pourrons renier cette tradition, Notre tradition (…) »
soutient Harlette Badou, pour justifier l’attachement du peuple Ahua pour sa culture, mais mieux, pour tous les bénéfices que la fête des ignames rapporte à Arrah.
Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l’environnement, représentant du premier ministre Patrick Achi à la cérémonie, se réjouit de l’accueil et souhaite que les éditions prochaines du « Bédiélouo » soient internationales.
« Mon souhait est que tous les peuples de la Côte d’Ivoire qui célèbre la fête des ignames et ceux du Ghana puissent se rassembler ici à Arrah chaque année pour commémorer l’igname ».
Au même moment, le village de N’zanfuénou (Moronou) célébrait son » Bédiélouo » avec Jean Louis Billon comme parrain.
Bédiélouo 2021 c’était des jeux et concours, des opérations de salubrité, des dons de sang, des conférences publiques, des animations et sport, etc. Rendez-vous le 16 Décembre 2022 pour la prochaine édition.
À lire aussi :Grand-Bassam : Abissa, le business parfait