Record de saisie de cocaïne à San Pedro et Koumassi
C'est une somme faramineuse en cocaïne qui a été saisie sur le territoire ivoirien. Elle est l'oeuvre d'un baron de la drogue italienne.
Jamais on n’a vu pareil en Côte d’Ivoire. Un ressortissant italien de 46 ans du nom de Bartolo Bruzzaniti a été appréhendé à Jounieh, au Liban, début juillet 2023. Il était considéré comme l’un des cerveaux du trafic de cocaïne, dont le démantèlement avait été effectué par les forces de défense ivoiriennes en avril 2022.
L’information de cette arrestation a été rendue publique le 31 juillet par un confrère de Jeunefrique. La coopération entre la police ivoirienne, celle de la région Calabre en Italie et la police libanaise a permis l’arrestation du suspect, mettant ainsi fin à leur recherche d’extradition.
Lire aussi Un ex-ministre mexicain jugé coupable de trafic international de cocaïne aux États-Unis
Un ex-ministre mexicain jugé coupable de trafic international de cocaïne aux États-Unis
Bartolo Bruzzaniti était un entrepreneur italien du secteur du bâtiment, connu pour être un membre de la mafia italienne. Une enquête menée par la police ivoirienne avait conduit à la saisie de plus de deux tonnes de cocaïne dans un entrepôt à San Pedro et dans la commune de Koumassi à Abidjan. L’enquête avait révélé que Bruzzaniti était l’un des principaux cerveaux de ce trafic.
Il est important de rappeler que le 23 avril 2022, en Côte d’Ivoire, la police avait saisi une quantité record de deux tonnes de cocaïne, entraînant l’arrestation de neuf suspects. La valeur de cette drogue avait été estimée à plus de 41 milliards de FCFA par les autorités ivoiriennes.
Lire aussi Un dealer tente de faire passer 6 kilos de cocaïne dans les valises d’une mineure à son insu
Un dealer tente de faire passer 6 kilos de cocaïne dans les valises d’une mineure à son insu