Le BBL, également connu sous le nom de «Brazilian Butt Lift», est une intervention de chirurgie esthétique du fessier qui vise à l’élargir, le lisser ou le rendre plus rebondi. Malheureusement, cette procédure a été associée à un taux de mortalité élevé par rapport aux autres opérations esthétiques.
Au cours des dernières années, le nombre d’opérations de BBL a doublé dans le monde. Cependant, certains cas tragiques ont fait la une des journaux, impliquant des décès liés à cette procédure. Des praticiens peu qualifiés ou opérant dans des conditions non-approuvées ont été impliqués dans plusieurs de ces incidents mortels.
En quoi consiste cette opération…
L’opération chirurgicale du BBL consiste généralement à prélever de la graisse dans une partie du corps du patient pour la réinjecter dans les fesses.
L’objectif est de la placer dans un tissu bien fourni en sang pour augmenter les chances de survie de la graisse transplantée. Cependant, si la graisse est injectée trop profondément, elle peut endommager les vaisseaux sanguins et entraîner une embolie graisseuse, pouvant être fatale si elle se loge dans les poumons ou le cerveau.
Une étude a révélé que le taux de mortalité pour cause d’embolie graisseuse liée au BBL a été estimé à environ un cas sur 3 000. Les chercheurs ont donc recommandé d’éviter les injections profondes dans les muscles pour réduire les risques d’embolie.
Il est important de noter que l’injection graisseuse est couramment utilisée dans d’autres procédures de chirurgie esthétique, comme celle de la poitrine, sans qu’elle ait provoqué autant de décès. Les experts soulignent que les complications mortelles liées au BBL semblent être en grande partie attribuables à des facteurs tels que la qualification du praticien, les conditions d’opération et le lieu où elle est pratiquée.
Le Brazilian Butt Lift a été tristement rendu célèbre il y a peu par le «docteur Bumbum» (docteur Popotin), surnom d’un chirurgien brésilien qui a provoqué la mort de plusieurs patientes et opérait depuis son appartement
Dans une société obsédée par la beauté et la célébrité, le BBL reste une procédure populaire malgré les risques.