Un brouteur nigérian arrêté pour piratage et vol de plus de 87 millions de dollars d’une société de cryptographie
Abayomi Segun Oluwasesan a été arrêté pour avoir piraté la blockchain d'une société de cryptographie et volé plus de 87 millions de dollars.
Un brouteur de Lagos identifié comme Abayomi Segun Oluwasesan, a été arrêté par des agents de l’Organisation internationale de police criminelle (INTERPOL) au Nigeria pour avoir prétendument piraté la blockchain de son entreprise et volé des milliards de nairas.
Selon INTERPOL, Abayomi a été embauché comme développeur Web par Afriq Arbitrage System, un espace mondial de cryptographie, le 15 juin 2022, mais il a piraté la plateforme lorsque son employeur, Jesam Micheal, subissait une greffe de foie et lui a remis les codes.
Lire aussi Burkina : un “brouteur” mis aux arrêts et la somme de 2,6 millions de F CFA saisie
Burkina : un “brouteur” mis aux arrêts et la somme de 2,6 millions de F CFA saisie
Abayomi, qui s’est vu confier des données sensibles pour le fonctionnement sans faille de l’organisation, a recruté les services de ses acolytes, perturbant le bon fonctionnement de la plateforme et volant des millions de dollars à des investisseurs.
Selon les estimations, il a retiré au moins 87 millions de dollars et l’a dépensé sans compter.
Il a créé Fidoray Autos et importé plus de 30 merveilles uniques sur roues. Il a également acheté une maison et obtenu un visa de résident au Royaume-Uni, ainsi qu’en Tanzanie et à Dubaï, aux Émirats arabes unis.
Lire aussi Le brouteur Hushpuppi condamné aux Etats-Unis.
Il a dépensé 450 millions de nairas pour l’une de ses places à Lagos, 1 milliard de nairas pour des propriétés foncières près des raffineries de Dangote et un milliard de nairas pour la décoration intérieure de son hôtel à Mainland, dans l’État de Lagos.
Il volait à travers le monde avec des billets de première classe payés par des investisseurs.
Ses actes frauduleux ainsi que son tain de vie à 1000 km/h ont pratiquement fait planter la plateforme rentable le 15 mai 2023.
Il a été arrêté puis sera transféré aux États Unis où il subira la rigueur de la justice.