ActualitésAfriqueInternational

Gabon: Ali Bongo Ondimba annonce sa candidature pour un troisième mandat

Le président en exercice se présente à l’élection face à une opposition divisée et suscite des attentes pour l’investiture de son parti.

Le président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, qui est au pouvoir depuis près de 14 ans, a officiellement annoncé sa candidature pour un troisième mandat à la présidentielle prévue le 26 août.

Lors d’un discours diffusé en direct sur Twitter, devant des partisans enthousiastes scandant « Ali Président ! », il a déclaré sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle. La candidature d’Ali Bongo Ondimba est favorisée par la division de l’opposition, avec une vingtaine de personnalités ayant déjà exprimé leur intention de se présenter contre le président sortant, a rapporté France 24.

Lire aussi Gabon: après le naufrage de l’Esther Miracle, deuil national et premières sanctions

Gabon: après le naufrage de l’Esther Miracle, deuil national et premières sanctions

Âgé de 64 ans, Ali Bongo Ondimba a été élu pour la première fois en 2009, succédant à son père Omar Bongo Ondimba qui dirigeait le pays depuis plus de 41 ans. Il a ensuite été réélu de justesse en 2016.

Sa candidature devra être entérinée par un Congrès d’investiture de son parti, le Parti démocratique gabonais (PDG), prévu lundi. Le PDG, qui domine largement le Parlement, est également le favori des élections législatives et municipales qui auront lieu le même jour que la présidentielle, c’est-à-dire le 26 du mois prochain.

L’investiture formelle d’Ali Bongo Ondimba par le PDG devrait être une formalité, le parti le sollicitant depuis plus d’un an pour briguer un troisième mandat.

Lire aussi Le Gabon, pays le plus riche d’Afrique au PIB par habitant.

Le Gabon, pays le plus riche d’Afrique au PIB par habitant.

La clôture des candidatures officielles est prévue pour mardi. La campagne électorale officielle se déroulera du 11 au 25 août à minuit, bien que la plupart des candidats mènent leur campagne depuis un an à travers le pays.

Ali Bongo a récemment effectué une intense « tournée républicaine », au cours de laquelle il a fait des promesses, suscitant des critiques de l’opposition qui dénonce une « pré-campagne » menée avec les ressources de l’État.

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!