CN-FIF : JJ-37 et toujours aucune certitude
Au cours d’une conférence de presse tenue, ce 23 novembre, au siège de la Fédération Ivoirienne de Football, la présidente du Comité de Normalisation (CN-FIF) , Mariam Dao Gabala a botté en touche sur la question de la prorogation du mandat de l’instance intérimaire.
« Celui qui m’a envoyé n’a encore rien dit et vous voulez que je dise si c’est prorogé ou si ce n’est pas prorogé. J’attends que celui qui m’a envoyé parle. Tant qu’il n’a pas dit, je ne peux rien dire. Ceux qui confirment que la mission est prorogée, ce sont des prophètes peut être. » a-t-elle répondu aux journalistes.
Élections
Consubstantiellement à ce voile sur l’échéance du départ de la mission de normalisation, la tenue des élections de la FIF initialement prévue pour le 20 décembre semble inéluctablement renvoyé à la date saint glinglin.
Les textes, qui devraient être soumis à la CAF et à la FIFA ont été « déjà validés (mais), il faut qu’on ait reçu la dernière version. Nous avons explosé le délai, ce qui est sûr des élections (visées) le 20 décembre, alors qu’on n’a pas encore évalué les textes, ce n’est pas possible », a expliqué, Dao Gabala.
Point de discorde aux origines du rififi qui a mis à mal l’élection du président de la FIF, les textes ont été revisitées et mis à jour par le comité de normalisation. C’est du moins le fil d’Ariane des propos de Martin Bléou , membre de l’équipe du comité de normalisation , rompu aux arcanes des questions juridiques .
« S’agissant du parrainage nous avons échangé longuement pendant des mois, on ne s’accordait pas. L’idée que nous avons retenue c’est que pour avoir la légitimité d’aspirer à diriger la FIF, il faut avoir le parrainage de deux clubs de ligue 1, deux clubs de ligue 2 et 3 clubs de ligue 3. Tout récemment ça a été remis en cause par la FIFA. Donc ce qui est retenu c’est 4 parrainages de clubs et ou de groupements d’intérêts. Les 4 parrainages peuvent venir des clubs de ligue 1, de ligue 2 etc… toutes les combinaisons sont possibles, il n’y a plus de préférences, de hiérarchie ou de cotard attribué à telle catégorie ou telle autre. Les candidats ne peuvent recueillir que 4 parrainages pas plus, pas moins. Si un candidat va au-delà de 4, le surplus est invalidé et la candidature est rejetée. Le principe est qu’un club ne peut accorder qu’un parrainage. Si un club va au-delà d’exigence, il perd son droit de vote », a clarifié, Martin Bléou, co-animateur de cette conférence de presse.