Après son départ de Chelsea, Roman Abramovitch impliqué dans une magouille financière
L’ancien patron de Chelsea, Roman Abramovitch est impliqué dans une histoire de magouilles financières dans un club aux Pays-Bas.
Roman Abramovitch a été un propriétaire charismatique à Chelsea, le club de la capitale londonienne. Mais à cause de la guerre russo-ukrainienne, le magnat russe a été poussé à la démission. On ne l’entendait plus dans une affaire de football.
Lire aussi: Drogba évoque ses débuts à Chelsea : «Mourinho m’a dit : Didier, tu l’acceptes ou tu dégages…»
Drogba évoque ses débuts à Chelsea : «Mourinho m’a dit : Didier, tu l’acceptes ou tu dégages…»
Mais un an après son départ forcé, l’ancien patron des Blues est de nouveau impliqué dans le monde du football. Pas de la meilleure des manières. En effet, l’oligarque russe est accusé par le quotidien britannique The Guardian et le Bureau of Investigative Journalism d’avoir secrètement racheté un club néerlandais qui est le Vitesse Arnhem et d’avoir activement participé à son développement alors qu’il était encore en poste à Chelsea. Or, l’UEFA interdit formellement ce genre de pratique, afin de « garantir l’intégrité des compétitions ». Et il n’a pas fait les choses à moitié.
Des documents qui ont fuité éclaboussent le milliardaire russe qui aurait financé les dépenses du club néerlandais avec une série de prêts d’une valeur d’au moins 117 millions d’euros (102,8 millions de livres) à la fin de l’année 2015. Un investissement assez colossal pour le Vitesse, dont le chiffre d’affaires total cette saison-là était de 14 millions d’euros (plus de 12 millions de livres).
De même, il y a des relations étroites entre les 2 clubs qui remonteraient à 2010, date de la reprise du club batave par Merab Jordania, un proche d’Abramovitch. Par la suite, l’arrivée aux commandes de Alexander Chigirinsky en 2013 a accéléré les choses. Depuis, le Vitesse faisait figure de « club satellite de Chelsea » comme l’écrit Le Corner. De nombreux échanges ont eu lieu entre les 2 clubs (Patrick Van Aanholt, Nemanja Matic ou encore Mason Mount ont tous été prêté chez les jaunes et noirs). Malgré plusieurs enquêtes de la fédération Néerlandaise, rien n’avait pu réellement mettre en cause l’ex-propriétaire de Chelsea.
Lire aussi:Chelsea : Roman Abramovich pourrait ne pas tenir sa promesse
Chelsea : Roman Abramovich pourrait ne pas tenir sa promesse