Football : La Côte d’Ivoire recule au classement FIFA
Le classement FIFA qui jette un regard comparatif sur les différentes équipes de football masculine a livré une nouvelle nomenclature , le 19 novembre .
La Côte d’Ivoire enregistre un decrescendo substantiel sur l’échiquier mondial et africain .
Logé à la case n°8 du hit-parade des nations membres la Confédération Africaine de Football au classement d’Octobre 2021 , le pays d’éburnie siège dorénavant à la 10è place .
Profitant de la mauvaise passe des éléphants forclos pour les barrages de la coupe du monde après leur défaite face aux lions indomptables du Cameroun (1-0) , le Ghana dame le pion de la 8è loge aux oranges blanc verts .
A une longueur des black-stars , les bourreaux des pachydermes à Japoma , le Cameroun est crédité du ranking numéro 7 .
Statu quo sur le plan mondial , les ivoiriens reculent de 3 marches et quittent la 53è place pour le rang n° 56 . Une place ravie par l’outsider malien ( 9è africain) qui s’installe en effet au 53 è rang abandonné par les poulais de Patrice Beaumelle .
Au dessus de la mêlée
Les bords du précipices , pis , les profondeurs de l’abyme sont à un jet de pierre de la formation ivoirienne talonnée par l’équipe burkinabè (60è mondial et 11è africain ) qui frappe à la porte du top 10 du classement africain .
Un remontée induite par des prestations de bonne factures lors des prochaines échéances pourrait permettre aux éléphants de conserver leur position dans le cercle fermé des dix meilleures nations de football africains .
Légère redistribution des cartes au pinacle du classement africain. Si le Sénégal demeure le leader , le Maroc avance d’un cran pour occuper le fauteuil de dauphin au grand dam de la Tunisie reléguée à la troisième et dernière marche du podium . Entre temps , la quatrième place demeure la chasse gardée de l’Algérie .
Au sommet du football mondial , les pendules sont à l’heure . Bis repetita du classement d’octobre , la Belgique conserve le fauteuil de leader et reste de marbre en dépit des secousses du Brésil , classé deuxième qui fait des mains et des pieds afin de ravir la place de numéro un . Le rang de troisième mondial demeure l’apanage de la France .