Lutte contre la corruption, six fonctionnaires de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire mis aux arrêts
Dans le cadre du projet de la lutte contre la corruption, 6 fonctionnaires de la direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation ont été mis aux arrêts à la maison d'arrêt et de correction d'Abidjan.
Comme le dit l’adage populaire, toujours pour le voleur, un jour pour le propriétaire. C’est avec cette maxime populaire que nous apprenons l’arrestation de 6 fonctionnaires de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire pour des faits de raquettes et de corruption.
Selon l’information relayée par nos confrères d’Afriksoir, 6 agents de la Dren de Yamoussoukro ont été écroués à la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan en abrégé MACA.
Lire aussi Corruption au Togo: la mise en examen de Vincent Bolloré confirmée
Corruption au Togo: la mise en examen de Vincent Bolloré confirmée
Ils ont été épinglés dans une affaire de frais indus au concours de Cafop. À en croire le journaliste Fernand Dédeh, certains parmis les mis en cause seraient à seulement deux ans de leur retraite.
Spatia, une plateforme anti corruption
Cette histoire a été mise à nu à partir d’une série de dénonciations faites sur la plate-forme informatique du gouvernement SPATIA chargée de dénoncer les cas de corruption au sein des institutions publiques de Côte d’Ivoire.
En effet, cette plateforme informatique a été mise au point en 2022. Elle intègre un numéro vert et à pour mission de recueillir les dénonciations, les signalements ou les alertes des cas de corruption ou infraction assimilée.
C’est un instrument mis en place par le ministère pour « insuffler plus de transparence dans les affaires publiques. »
Cette lucarne a permis aux journalistes ayant mis l’affaire en lumière de lancer un appel à la population en vue d’une lutte collective contre la corruption.
Lire aussi Côte d’Ivoire : Lancement officiel d’une plateforme gouvernementale de lutte contre la corruption
Côte d’Ivoire : Lancement officiel d’une plateforme gouvernementale de lutte contre la corruption
Cela dit, chaque partie devrait être réprimée de la même manière en vue de stopper l’hémorragie.
L’issue de ces arrestations permettra de passer un coup de balai dans les différentes institutions étatiques de Côte d’Ivoire en proie à de nombreuses magouilles.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet du gouvernement ivoirien d’éradiquer sur son territoire toutes les formes de corruption et de fraude.