Bénin : le régime de sécurité sociale obligatoire pour le personnel de maison, le gouvernement alerte les employeurs
Le Bénin annonce la déclaration obligatoire à la sécurité sociale CNSS de tout personnel domestique ou "gens de maisons" avant le 31 décembre
Le Directeur général de la CNSS a annoncé dans un communiqué officiel que les employeurs de personnel domestique ou de « gens de maison » (jardinier, gardien, blanchisseur, boy ou bonne, cuisinier, chauffeur, personne de compagnie pour infirme ou malade …) ont désormais l’obligation de les déclarer au régime général de sécurité sociale géré par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS).
Cette annonce a été suivie par une invitation de la CNSS aux employeurs pour le strict respect de cette obligation.
Lire aussi Bénin: augmentation du Smig de 30% à compter du 01 janvier 2023.
Bénin: augmentation du Smig de 30% à compter du 01 janvier 2023.
Les employeurs défaillants qui déclareront leurs employés de maison, à leur date réelle d’embauche, avant le 31 décembre 2023, seront exceptionnellement exemptés du paiement de la totalité des majorations de retard encourues.
Par ailleurs, la direction générale de la CNSS a rappelé que, le défaut de déclaration et de paiement des cotisations de sécurité sociale constitue une infraction punissable aussi bien sur le plan civil que pênal.
Cette décision de la CNSS s’inscrit dans le cadre de la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la classe ouvrière. Si sa mission était auparavant axée sur les agents de l’État, le directeur général de la CNSS Appolinaire CADETE TCHINTCHIN en a donné une autre orientation incluant la couche sociale la plus négligée.
Lire aussi Le Président béninois met au pas des invités en retard à un événement.
Le Président béninois met au pas des invités en retard à un événement.
C’est ainsi une bonne nouvelle pour les domestiques généralement appelés employés de maison qui n’auront pas à travailler toute leur vie.