Société: Ouverture d’une enquête suite à des accusations de viols sur 3 filles impliquant des gendarmes
Les accusations de viols sur 3 filles formulées à l’encontre des éléments du Groupement Spécial de lutte contre l’Orpaillage Illégal , en mission de démantèlement de sites d’orpaillage clandestin , du 12 au 26 novembre 2021 à Doropo , dans la région du Boukani ,ne resteront pas lettre mortes .
Le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale est en effet monté au créneau , dans un communiqué , » à l’effet d’ouvrir une enquête afin d’élucider les faits et situer les responsabilités ».
En enclenchant ce mécanisme judiciaire visant à faire la lumière sur l’affaire et faire subir la rigueur de la loi aux éventuels gendarmes en porte-à-faux avec la loi , le Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale joue la carte de la tolérance zéro aux abus de fonctions.
<<La Gendarmerie Nationale tient à réaffirmer ses valeurs de probité et d’intégrité qui constituent l’essence de sa mission, celle de protéger les personnes et leurs biens sans distinction. Elle ne saurait donc tolérer en son sein des personnes coupables d’actes de nature à jeter le discrédit sur l’Institution>> , notifie le communiqué .
En sus , la ligne de mire de cet élan de justice s’assimile à une présentation de l’image d’une gendarmerie nationale attentive et transparente face aux informations en taille patron dans la presse et sur les réseaux sociaux qui pointent le doigt accusateur sur des agissements qui jettent l’opprobre sur l’institution .