États Unis : Joe Biden transfèrera le pouvoir à Kamala Harris pendant son examen médical
A 24 h de la célébration de son 79 è anniversaire, Joe Biden, « va subir une coloscopie de routine » au centre médical Walter Reed, près de Washington, stipule une circulaire de la Maison-Blanche.
Parallèlement à cet examen sous anesthésie générale, la présidence de la puissance mondiale sera épisodiquement transférée à la vice-présidente Kamala Harris.
Un laps de temps qui restera marqué dans les annales historiques de la maison blanche d’autant qu’il s’agit d’une grande première.
Conformément à la note des États Unis, les horaires et la durée de ce transfert de pouvoir seront connus à l’issue de l’intervention.
« Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transférera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie », a ajouté l’exécutif.
Qualifié d’examen « de routine » s’inscrivant dans le cadre du premier bilan de santé du président, ce processus médical permet en effet , de visualiser le côlon par l’intermédiaire d’une sonde appelée coloscope . Une technique thérapeutique qui permettra in fine de repérer d’éventuelles anomalies dans cette zone endogène de Joe Biden.
Par ailleurs , la presse américaine indique que le convoi du septuagénaire a foulé l’hôpital sur le coup de 8 h 50. Consubstantiellement aux détails de cet examen, le deadline de publication est prévu pour l’après-midi, heure de Washington. Des résultats qui feront inévitablement les choux gras dans le landerneau politique, d’autant que l’état de santé de Joe Biden, qui demeure le plus vieux président américain, avait été l’objet de débat houleux lors la campagne présidentielle.