Il ne suffit parfois que d’un mot pour mettre le feu aux poudres d’où l’expression tourner sa langue 7 fois avant de parler. Et les propos deviennent de plus en plus sensibles lorsque nous sommes en colère et surtout quand nous nous adressons à la personne qui partage notre vie.
Dans un article de « Psychology Today » relayé par Cosmopolitan, le psychologue Jeffrey Bernstein met en lumière le caractère particulièrement toxique et problématique d’un mot en apparence inoffensif, anodin et bénin.
Il convient donc de bien peser ses mots dans sa bouche avant de s’engager sur des terrains glissants et prononcer des paroles qui ne feraient qu’envenimer davantage la situation en cas de tempête amoureuse.
Lire aussi Vous rêvez que vous tombez dans le vide? C’est peut être mortel!
Vous rêvez que vous tombez dans le vide? C’est peut être mortel!
Ce mot tabou en pareille circonstance, selon les psychologues n’est rien d’autre que le verbe « devoir », lorsqu’il est suivi d’un reproche culpabilisant de type « tu aurais dû faire ceci », « tu aurais dû penser à cela », « tu devrais déjà être au courant »…
Nous avons tendance à l’utiliser avec nos partenaires. Même si nous pensons que nous ne le faisons que dans l’intimité de notre esprit, cela peut se refléter dans notre ton ou nos actions.
explique le psychologue, Jeffrey Bernstein, convaincu que ce mot engendre une dynamique de contrôle et de jugement. Il poursuit :
Le penser ou le dire crée une énergie négative et, avec le temps, peut être toxique pour toute relation, en particulier une relation amoureuse.
Un mauvais usage du verbe devoir fait perdre à l’autre la confiance en lui. Cela à tendance à le sous-estimer et à le contraindre à ne pas se sentir à la hauteur au point même de l’éloigner de vous.
Lire aussi Cette vertu méconnue de l’igname sur la santé des femmes