Gianni Infantino réélu à la tête de la FIFA
L’actuel président de la FIFA, Gianni Infantino, seul candidat au 73ème congrès de la FIFA au Rwanda a été réélu. Mais, des fédérations comme celle de l’Allemagne ont marqué leur opposition..
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA), a organisé ce jeudi 16 mars son 73ème congrès au Rwanda. Au cours de ce congrès de l’instance mondiale du football, l’italo-suisse, Gianni Infantino, candidat à sa propre succession, a officiellement été réélu président de la FIFA. Ce deuxième mandat portera sur la période 2023-2027 par les 211 fédérations membres de la FIFA présents au Rwanda.
lire aussi: La FIFA adresse ses condoléances suite au décès de Moustapha Sylla du Racing Club d’Abidjan
La FIFA adresse ses condoléances suite au décès de Moustapha Sylla du Racing Club d’Abidjan
Certes, réélu pour un nouveau mandat à la présidence de la FIFA, Gianni Infantino était déjà déclaré persona non grata par la fédération allemande de football (DFB). D’ailleurs, le premier responsable du football allemand, Bernd Neuendorf, a fait savoir dans un communiqué de presse que sa fédération ne soutiendrait pas la candidature de Gianni Infantino dans la capitale rwandaise Kigali pour sa réélection à la tête de la FIFA jusqu’en 2027.
Au cours des dernières semaines, nous avons reçu peu ou pas d’informations de la FIFA sur diverses questions. La FIFA doit devenir beaucoup plus ouverte et transparente dans ses relations avec les associations nationales. Il est de son intérêt d’expliquer comment et pourquoi certaines décisions ont été prises et qui y a participé. Cela n’a pas toujours été le cas ces derniers temps. Néanmoins, aujourd’hui, il y a eu un échange constructif entre plusieurs associations européennes et la direction de la FIFA sur des questions controversées. Ensemble, nous combinons l’espoir d’une amélioration de la coopération future. Je suis intéressé par un dialogue critique et constructif avec la FIFA, en particulier avec son président, et j’espère que cela pourra se concrétiser dans les années à venir
indique-t-il. La DFB qui ne voulait pas voir le président sortant être réélu à la tête de la FIFA, l’a justifié il y a peu par ces assertions suivantes: le Qatar pour l’organisation du Mondial 2022 a corrompu Gianni Infantino pour la mise en place de certaines restrictions. Entre autres l’interdiction de boire de l’alcool dans les stades et en dehors pendant les matches, l’interdiction du drapeau arc-en-ciel symbole de la communauté LGBTQ+. Mais, surtout l’équipe allemande s’est vue refuser de porter le brassard One love en soutien à la communauté LGBTQ+.
Toutefois, toutes ces griefs de la fédération allemande de football n’ont pas empêché la réélection de Gianni Infantino. Depuis 2016, il est le grand patron de la FIFA en remplacement de Sepp Blatter alors suspendu de toutes fonctions à cause de son implication dans une affaire de corruption. En 2019, l’italo-suisse était encore le seul candidat et à glané encore quelques années.