Actualités
Mali : La CEDEAO sanctionne le premier ministre et 150 membres du gouvernement tout en épargnant le chef de la junte
La Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) a sorti les crocs sur le premier ministre de la transition malienne , Choguel Kokalla Maïga et une kyrielle de membres de son équipe gouvernementale .
En termes de données chiffrées , les statistiques font état approximativement de 150 personnalités maliennes . Tous azimuts , ils sont dorénavant sous le coup de sanctions individuelles édictées par la CEDEAO .
Le document officiel de l’organisation de l’Afrique Occidentale consulté par RFI , ce 17 Novembre contient néammoins, un grand absent .
Assimi Goita , numéro un de la transition malienne , chef de file du double coup d’état par le biais duquel il a accédé à la magistrature suprême, est aux abonnés absents de cette liste de personnalités dans le collimateur de la CEDEAO .
A priori , la partie visible de l’iceberg constituée par le chef du gouvernement qui n’a eu de cesse de tenir des propos aux vitriols vis à vis de la France et de la CEDEAO fait les frais de sa propension à jeter les braises .
En revanche , la tête de pont par ailleurs figure tutélaire de la transition a été épargné et sort indemne de ce chaudron de la CEDEAO . Un deux poids de mesure , pis , des sanctions à géométrie variable manifestement aux allures de jugement au faciès .
- Publicité -