Finances

Le top 8 des femmes à la tête des plus grosses entreprises en Côte d’Ivoire

Retrouvez dans ce présent article le top 8 des femmes à la tête des plus grosses entreprises ivoiriennes.

La firme économique de Sika Finance a publié une liste des huit plus grandes entreprises ivoiriennes dirigées par des femmes. Cette liste exclusive est issue du traitement de milliers de données fournies par Sika Finance Pro.

Sika Finance
Sika Finance

Les femmes sélectionnées viennent de formations variées et ont réussi à atteindre les sommets dans divers secteurs d’activités, allant de la production de bitume à la distribution de produits alimentaires, en passant par les services financiers.

Top 1

En tête de cette liste, on retrouve Marie Joséphine SIDIBE, Directrice Générale de la Société Multinationale de Bitume (SMB) depuis août 2021.

Marie Joséphine SIDIBE,
Marie Joséphine SIDIBE,

Diplômée de l’Ecole supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA) en option marketing, elle a débuté sa carrière à la Société Générale Côte d’Ivoire en tant que « Fondé de Pouvoir » avant de faire un grand saut dans le secteur pétrolier en 1991. Au sein de la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR), elle a gravi les échelons au fil des années et a été cooptée pour prendre la tête de la SMB, filiale de la SIR, un des fleurons ivoiriens de l’industrie pétrolière.

Top 2

En deuxième position, nous retrouvons Asta Rosa CISSE, Directrice Générale d’Abidjan Terminal, ex-filiale du groupe français Bolloré qui passe dans le giron du groupe MSC.

Asta Rosa CISSE
Asta Rosa CISSE

Diplômée d’études supérieures en Comptabilité et Finances à l’ESG Paris, elle a également obtenu un Executive Program for Management Development de l’IESE Business School Barcelona et un DESCF à l’INTEC/Paris. Forte de ses compétences en analyse financière et comptable ainsi que dans la gestion budgétaire, elle a rapidement gravi les échelons chez Bolloré, passant de Directrice Administrative et Financière à Abidjan Terminal en 2007 à Secrétaire Générale trois années plus tard, pour accéder ensuite au poste de Directrice Générale Adjointe en avril 2016.

Top 3

En troisième position, nous avons Mariame Diaby TOURE, à la tête de la branche Mobile Money d’Orange Côte d’Ivoire, entreprise leader du secteur sur le marché local.

Mariame Diaby TOURE
Mariame Diaby TOURE

Titulaire d’un Master en Ingénierie Financière de l’université Lumière Lyon II, elle a travaillé chez Ernst & Young avant de rejoindre le Secrétariat d’État auprès du Premier ministre ivoirien chargé du Budget et du Portefeuille de l’État. En 2018, elle est débauchée par Orange Côte d’Ivoire pour être la Directrice de Cabinet de Mamadou BAMBA, actuel Directeur Général de la filiale ivoirienne d’Orange. Deux ans plus tard, elle est choisie pour prendre les rênes d’Orange Money Côte d’Ivoire.

Top 4

Première ivoirienne diplômée en intelligence artificielle, Fatim CISSE est la directrice générale du groupe télécom IHS Towers Côte d’Ivoire dont le chiffre d’affaires a été de 69,4 milliards FCFA en 2021 occupe la 4ème place de notre classement.

Fatim CISSE
Fatim CISSE

Diplômée en Économie, titulaire d’un Master en management de HEC Montréal et d’un Senior Executive Programme de Havard Business School, elle rentre en Côte d’Ivoire en 2011 où elle intègre l’entreprise suédoise de télécommunication Ericsson en qualité de directrice des ressources humaines des filiales en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Togo, après une carrière débutée en 2005 au Canada.

En 2013, Fatim CISSE est débauchée par le groupe télécom IHS Towers, où elle occupe la direction des ressources humaines de la filiale ivoirienne. Après 5 ans d’activité, elle quitte le groupe pour fonder en 2018 Dux Côte d’Ivoire, une entreprise de services technologiques, avant de réintègrer IHS Towers en 2020 tant que directrice générale de la branche ivoirienne du groupe. Pour récompenser son mérite, elle a été décorée du titre de Chevalier dans l’Ordre National en août 2019.

Top 5

Ex numero deux de CIPREL, la Compagnie Ivoirienne de Production d’Électricité, Kadidjatou DIALLO a pris la direction de la société depuis mai 2018. La CIPREL revendique 52,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires en 2021.

Kadidjatou DIALLO
Kadidjatou DIALLO

Produit de la prestigieuse l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), Kadidjatou DIALLO a débuté sa carrière au sein du Cabinet Ernst & Young, en Côte d’Ivoire, où elle était en charge de couvrir des missions d’audit financier, organisationnel et de due diligence dans des domaines d’activités variés tels que les télécoms, l’industrie, la distribution pharmaceutique, les finances…, au Cameroun, Burkina Faso, Niger et Togo.

Lire aussi Le Top 10 des femmes les plus riches d’Afrique en 2023

Le Top 10 des femmes les plus riches d’Afrique en 2023

Top 6

Auréolée de plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans les domaines de la banque et l’audit, Lynda Mensah AHUI, l’actuelle directrice générale de MTN Mobile Financial services Côte d’Ivoire, la branche mobile money de la filiale ivoirienne du géant sud-africain des télécoms, siège à la 6ème place de notre classement.

Lynda Mensah AHUI
Lynda Mensah AHUI

Avant d’accéder à ce poste en septembre 2018, Lynda Mensah AHUI qui a débuté sa carrière en 2001, comme auditeur Externe chez Deloitte aux USA, occupait précédemment les fonctions de directeur du Business Risk Management chez MTN qu’elle a rejoint en 2008. Elle est diplômée d’un Master en Comptabilité couplé d’un MBA tous obtenus à la Northeastern University à Boston, aux Etats-Unis.

Top 7

Sarata Koné THIAM qui cumule plus de 20 années d’expérience dans le secteur financier se trouve à la 7ème place de notre classement.

Sarata Koné THIAM
Sarata Koné THIAM

Ancienne de Citibank et HSBC, dont elle a été la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest pendant 6 ans, elle est depuis juin 2016 à la tête d’UBA Côte d’Ivoire, l’une des banques les plus performances du marché ivoirien. En 2021, UBA Côte d’Ivoire a réalisé un bénéfice de 16,59 milliards FCFA (+ 37%) pour un chiffre d’affaires de 29,85 milliards FCFA (+24,5%).

Sous son leadership, UBA Côte d’Ivoire est classée banque de l’année en Afrique par le magazine  » The banker  » en 2019, prix récompensant sa performance et son innovation.

Titulaire d’un Master en Economie de l’université de Montréal, au Canada, Sarata Koné THIAM, est membre d’honneur de l’ONG YELEMBA qui défend la cause de l’autonomisation et l’éducation financière de la femme. En août 2020, elle a été cooptée pour intégrer le conseil d’administration de l’African Risk Capacity Ltd (ARC), une institution panafricaine chargée de la couverture des catastrophes naturelles sur le continent.

Top 8

A la 8ème place de cette liste figure Maïmouna SISSOKO.

Maïmouna SISSOKO
Maïmouna SISSOKO

Passée par France Télécom, Global Food et Aurium Group SA, avec plus d’une quinzaine d’années d’expériences à son arc, Maïmouna SISSOKO, diplômée d’un Master de l’Ecole des Ressources Humaines de Paris et titulaire Advance Management Program de MDE Abidjan et IESE Business School Barcelone, dirige La TULIPE FOOD, une société qu’elle a fondée en 2018.

Spécialisée dans l’importation et la distribution de produits alimentaires, La TULIPE FOOD, une PME qui en 2021 a affiché un résultat net de 103,3 millions FCFA pour un chiffre d’affaires de 17,9 milliards FCFA, en croissance de plus de 200% sur ces trois dernières années.

Ces femmes ont réussi à atteindre des postes de direction grâce à leur talent, leur expérience et leur dévouement. Elles sont un exemple pour les femmes qui aspirent à des postes de direction dans les entreprises ivoiriennes.

Lire aussi Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire

Le classement des 10 plus gosses entreprises publiques de Côte d’Ivoire

- Publicité -
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!