Politique : Marcel Amon Tanoh pressenti pour un poste de diplomate
Marcel Amon-Tanoh, ancien chef de la diplomatie ivoirienne, en rupture de ban avec le numéro un ivoirien, Alassane Ouattara, suite à son désapparentement, ses critiques acerbes et ses propos aux vitriols lors de la présidentielle de 2020, serait en passe de glaner un strapontin.
A en croire le site Africa Intelligence édition 17 Novembre 2021, « l’ancien chef de la diplomatie est en effet pressenti pour prendre la tête d’une ambassade ivoirienne en Europe, ou bien un poste aux Nations unies. Son nom a notamment circulé tout au long du mois d’octobre comme futur directeur du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA), dont le siège est basé à Libreville. Le poste est occupé depuis 2017 par le diplomate guinéen François Louncény Fall », prédit le média
Après avoir rompu les amarres, tourné le dos et claqué la porte du gouvernement du régime sortant de 2020 au profit d’une candidature in fine rejetée par le conseil constitutionnel et d’une éphémère aventure de désobéissance civile aux cotés de l’opposition, l’ancien chef de cabinet de la présidence avait été voué aux gémonies sur la toile suite à un post sur sa page Facebook dans lequel il tentait de faire amende honorable.
« J’ai conscience d’avoir profondément heurté le Chef de l’Etat, à qui je tiens à présenter publiquement mes sincères excuses, et à exprimer mes regrets aux ivoiriens », indiquait un extrait du post en date du 25 janvier.