Solidarité : la Côte d’Ivoire vole au secours de la Turquie après le séisme
La Côte d'Ivoire apporte son soutien à la Turquie en faisant don de la somme d'1 million de dollars US, soit 618 millions de francs CFA.
Le 6 février dernier, un séisme de magnitude élevée atteignant les 7.8 a été déclaré du côté de la Turquie et en Syrie. Plusieurs personnes ont été impactées par ce fléau naturel qui a ravagé tout sur son passage.
Alors que les opérations de sauvetage suivaient leur cours, un autre séisme s’est déclenché le 20 du mois de février alourdissant le bilan de plus de 40.000 morts alors déjà enregistrés.
Lire aussi Séisme en Turquie et en Syrie : le bébé né sous les décombres a été adopté
Séisme en Turquie et en Syrie : le bébé né sous les décombres a été adopté
Suite à ce deuxième malheur une alerte au tsunami a été lancée par les autorités locales, alerte suite à laquelle il n’y a pas eu de suite, la situation étant stabilisée.
Un mois après les événements tragiques, la Turquie tente par tous les moyens de se relever, en essayant d’abord de trouver une solution à ces 200.000 habitations qui ont été détruites par le fléau.
De nombreux pays et personnalités à travers le monde essaient d’apporter leur contribution à la remise en forme de ce pays encore sous le choc et constamment dans la peur d’une nouvelle tragédie.
La Côte d’Ivoire n’a pas été en marge de cet élan de solidarité, puisque les autorités du pays ont tendu la main à la Turquie.
Ce lundi 13 mars, l’équipe de Radarpress a appris que le gouvernement ivoirien avec à sa tête le président Alassane Ouattara a offert la somme d’un million de dollars américains, soit environ 618 millions de francs CFA à la Turquie en guise de soutien suite au séisme dont les conséquences sévissent en ce moment.
La Côte d’Ivoire entend par ce geste remarquable démontrer son soutien, mais aussi sa solidarité au peuple Turque dans ces moments difficiles.
Lire aussi Un deuxième séisme secoue la Turquie
Bien que le geste soit salutaire, la population ivoirienne s’offusque face à un telle mobilisation de fond. C’est l’un des rares pays d’Afrique à avoir agi en faveur de la Turquie depuis l’incident.
Pour un pays en voie de développement, un tel décaissement relève d’un grand sacrifice qui ne passera pas inaperçu aux yeux du monde.
Le dernier bilan turc, fourni le 28 février par l’Agence publique turque de gestion des catastrophes (AFAD), est de 44 374 victimes. Ainsi, le nombre total de morts à la suite du séisme qui a frappé les deux pays est estimé à de 50 325. Un bilan extrêmement lourd dont les pays sinistrés ne pourront s’en remettre de si tôt.