Les produits tunisiens boycottés en Afrique subsaharienne
Les pays victimes de xénophobie par les Tunisiens lancent un boycott général des produits provenant de la Tunisie.
Les produits tunisiens ? « Non merci, je n’en veut pas ». Ces deux assertions résument parfaitement la situation qui prévaut.
En effet, une vague de boycott contre les produits tunisiens se répand sur les réseaux sociaux en Afrique subsaharienne, en réponse aux propos controversés du président tunisien Kaïs Saïed et des actions répressives qui ont suivi contre les migrants (noirs) en Tunisie.
Oui, dans un communiqué publié le 21 février dernier, le président avait appelé à des « mesures urgentes » contre l’immigration clandestine de ressortissants de l’Afrique subsaharienne, qualifiant leur présence en Tunisie d’entreprise criminelle pour changer la composition démographique du pays.
Lire aussi Ivoiriens victimes de souffrance en Tunisie, le gouvernement fait un grand geste.
Ivoiriens victimes de souffrance en Tunisie, le gouvernement fait un grand geste.
Les retombés d’un choix xénophobe…
Le président de la firme Tunisia Africa Business Council, a signalé des blocages de marchandises tunisiennes dans certains ports africains (Sénégal, Côted’Ivoire) , des annulations de commandes et même de marchés, ainsi que des campagnes de boycott de produits tunisiens dans certains pays africains.
Ces boycotts ont un impact très négatif sur les Tunisiens travaillant en Afrique. Les propos de Saïed ont suscité une vague d’indignation générale en Tunisie et dans la région, avec des manifestations pour exprimer la solidarité avec les migrants subsahariens.
La Tunisie doit agir vite et correctement pour réparer les dommages causés car on est tous étranger chez quelqu’un, la roue tourne et le dénouement que nous réserve le metteur en scène, la vie, peut nous surprendre…
Lire aussi L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie vient en aide à ses ressortissants
L’Ambassade de Côte d’Ivoire en Tunisie vient en aide à ses ressortissants